Le Scrabble est un jeu de société qui remue les méninges. Deux à quatre joueurs, sept lettres de l’alphabet tirées au sort. Objectif : marquer le plus de points en plaçant des mots sur la grille devant vous.Ce samedi, la Fédération guinéenne de scrabble Francophone (FGS) , dans le cadre de la réalisation de son Plan d’Action 2024- 2025, a lancé son championnat national, saison 2023-2024 qui se déroulera du 2 au 9 mars 2024 à Nongo, commune de Ratoma.
Organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette édition enregistre la présence de 32 athlètes repartis dans 8 groupes de  quatre joueurs venus de toutes les régions du pays.
« Ce championnat où on trouve les meilleurs joueurs est un baromètre pour les membres de cette association sportive afin de constituer la sélection guinéenne de Scrabble qui préparera les futures échéances nationales et internationales», a situé le président de  la FGS,  Mohamed Lamine Kaloko.
Vous avez ici, des athlètes qui ont plus de 20 ans de carrière , des jeunes très talentueux et le but de cette compétition est d’avoir une équipe qui va faire face à deux échéances extrêmement importantes au cours de cette année.« Nous avons la Coupe d’Afrique qui sera organisée dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire et la Coupe du monde prévue en France au mois de juillet 2024. Ces deux échéances sont préparées avec toutes les dispositions et c’est ce qui confirme l’organisation de ce championnat. Déjà, nous sommes contents de cette première réussite. Nous pensons que cette opération pourra honnorer notre pays »,  a estimé M.Kaloko.
Intervenant, l’arbitre international de  Scrabble, Ibrahima Sory Diarra, a rappelé qu’il y a deux façons de jouer au Scrabble.  Il y a le Scrabble classique que nous venons de jouer et celui Duplicate. « La différence entre les deux types est que le Scrabble classique se joue entre deux adversaires où chacun tire de façon l’aléatoire les lettres et la place sur le plateau de jeu. A la fin du match, le joueur qui a plus de points est déclaré gagnant. En suite, nous avons le Scrabble Duplicate qui banit l’aléatoire du jeu. A ce niveau,  un arbitre officiel est placé devant les joueurs qui ont chacun un plateau de jeu. Et, c’est l’arbitre qui tire les lettres. Tous les joueurs ont le même tirage.  Au fur à mesure que la partie avance, ils jouent les mots qu’ils trouvent. Evidemment après chaque tour, l’arbitre donne le mot qui a rapporté plus de points . Ainsi, celui qui a plus de points est déclaré vainqueur de la partie », a-t-il précisé.
Revenant sur cette première journée du championnat national, M. Diarra de confier qu’elle était  consacrée à la partie classique.« Les joueurs se rencontrent entre eux . Nous avons constitué huit poules de quatre parce qu’il y a 32 joueurs . Et, dans chaque groupe, il y a eu deux qualifiés. Au deuxième tour, il y a eu quatre groupes de quatre joueurs où deux  ce sont également qualifiés pour s’affronter en quarts de finale aller et retour. Les gagnants de ces deux parties sont en demi-finale. Aujourd’hui,  nous avons fait le premier tour, le second tour et les quarts de finale, demain samedi 3 mars, nous allons finir la compétition classique par les demi-finales », a souligné l’arbitre.
Le joueur, Ibrahima Bah,  demi finaliste, après avoir fini de célébrer sa joie , a soutenu que  : « Le Scrabble aide à la réduction du stress, à l’amélioration des relations sociales. De par sa pratique, les joueurs développent une certaine performance dans la réalisation de leurs tâches habituelles. Ils mettent donc de côté égoïsme et arrogance et apprennent à mieux s’affirmer. Cela s’explique par le fait que grâce à un tel divertissement le cerveau est facilement amené à se perfectionner. Ainsi, se débarrasse-t-il de l’oubli et de ses conséquences. Il aide à la maîtrise du tempérament des joueurs tout en les aidants à se forger un caractère. Lequel caractère est déterminant pour une coopération en équipe. Bref, le scrabble permet d’enrichir le vocabulaire, d’améliorer l’orthographe, la grammaire et la conjugaison», a expliqué M.Bah.
A rappeler que les deux demi-finale et la finale se joueront demain dimanche à partir de 10h ont affiché Oumar Keita contre Kekoura Beavogui et Ibrahima contre Momo Yansané.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com