C’est le moins qu’on puisse dire en suivant l’évolution de la transition en République de Guinée. Ce samedi 16 juillet dans le Journal télévisé de 20H30 de la RTG, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Dr Bernard Goumou, actuel ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME , le Premier ministre par intérim.
Dans ledit décret, la seule raison avancée est de signifier que le titulaire Mohamed Béavogui est absent.
Mais selon certaines indiscrétions, le Premier ministre Béavogui serait en dehors du pays, plus précisément en Italie. La même source confirme qu’il est parti pour des raisons de santé mais sans garde-corps et qu’il n’aurait pas été associé à cette décision de nomination de son intérim.
Que cela ne tienne, aujourd’hui, ils sont nombreux parmi les Guinéens qui soutiennent que l’espoir suscité avec l’avènement au pouvoir du CNRD le 5 septembre 2021 est en perte de cotes. Pour eux, après plus de 10 mois de gestion, ils n’ont pas vu un acte du Comité national du rassemblement pour la démocratie (CNRD) et son Gouvernement allant dans le sens d’organiser des élections libres et transparentes afin de céder le pouvoir aux civiles.
Esperons que ce décret ne soit pas le début d’une autre crise au sommet de l’Etat.
Mobailo Diallo pour Billetdujour.com