✝️ Le mot Ministère: Que dit l’Eglise catholique ?
Que signifie le  mot ministère ?
Le mot ministère vient d’un mot latin minister. Ministère et ministre viennent du verbe servir.  Un ministère signifie simplement un service dans l’Eglise. Un ministre c’est celui qui sert et non celui qui commande. Enseigner la catéchèse est un ministère, balayer L’église est un ministère, chanter est un ministère, lire est un ministère, évangéliser est un ministère, l’aumônerie est un ministère, le prêtre exerce un ministère, le conseil paroissial est un ministère, taper le tambour est un ministère, visiter les malades est un ministère, décorer l’église est un ministère. Dans l’Eglise il y a plusieurs services. Ce sont ces services qu’on appelle, des ministères. Tous les ministères se valent. Il y a des ministères visibles, il y a des ministères discrets. Donc la clé de compréhension c’est de ne pas mystifier le mot ministère dans l’Eglise catholique. 
De qui reçoit-on un ministère ?
Dans l’Eglise catholique, c’est de l’évêque qu’on reçoit un ministère. On ne s’attribue pas un ministère. Etant donné que l’évêque représente l’Eglise locale et l’Eglise universelle dans un lieu donné puisqu’il est en communion avec le Saint Père qui est le berger universel, c’est l’Eglise qui confie un service à un fidèle laïc ou un ministre ordonné. Tout se reçoit dans l’Eglise catholique. Tout est compliqué aujourd’hui dans la compréhension du mot ministère, parce qu’aujourd’hui quand l’Eglise confie un ministère aux gens, ils font de cela une gloire, un mystère. Ils mystifient le ministère. L’Eglise confie un ministère à quelqu’un, voilà que le ministère prospère bien, tu rassembles des millions d’âmes. Mais tu ne dois pas oublier que tu n’es qu’un serviteur, tu ne dois pas t’approprier ce service.
Est-ce qu’il y a plusieurs catégories de ministères ?
Notez que dans l’Eglise catholique il y a trois état : les fidèles laïcs, les clercs et les religieux. Mais il y a deux grands états de vie : les laïcs et les clercs. Au niveau des ministères, il y a des ministères propres à tous les baptisés. C’est-à-dire, il y a ce que tous les baptisés peuvent faire. Il y a donc des ministères propres à tous les baptisés du fait du baptême c’est ce qu’on appelle le sacerdoce commun. C’est-à-dire,  parce que tu es baptisé, l’Eglise peut te confier tel ou tel service. Les Ministères propres à tous les baptisés, c’est ce que tous les fidèles du Christ peuvent faire, chacun selon son charisme, son éducation et ses compétences. Il y  a des ministères propres aux ministres ordonnés. C’est-à-dire qu’il y a des services liés au sacrement de l’ordre, des ministères qu’on ne peut exercer ou on ne peut confier qu’à ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre. C’est ce qu’on appelle des charges, c’est-à-dire la Tria Munera : Enseigner-Sanctifier-Gouverner. Ces trois fonctions ne peuvent être exercées que par les ministres ordonnés. Ce sont eux les ministres ordinaires. Ces charges sont confiées aux évêques qui les confient aux prêtres. Ce sont eux qui ont la Charge d’enseigner, de Sanctifier ( les sacrements, bénédictions, exorcisme et autres), gouverner. Par leurs charges, ils confient des services, ils discernent et accompagnent les ministères. Mais du fait de la collaboration dans la mission, de manière exceptionnelle, l’Eglise permet à des laïcs d’enseigner, de faire la lecture, d’être catéchiste, acolytes, distribuer la communion. Voilà pourquoi on les appelle, les ministres extraordinaires de la parole ou de l’eucharistie, ils ne sont pas des ordinaires. Les ministres ordonnés ont la Cura animarum. Les fidèles laïcs par des ministères ou service aident les ministères ordonnés dans la cura animarum qui est la charge d’âmes.
Est-ce que dans chaque ministère il y a une grâce ?
Dans chaque ministère il y a une grâce ministérielle, parce que quand l’Eglise te confie un ministère, c’est accompagner de prière et d’une grâce pour accomplir le ministère puisque c’est un service d’Eglise, une mission appelée aussi un apostolat. Puisque L’Eglise est le peuple de Dieu, Dieu accompagne de bénédiction celui qui fait quelque chose dans l’Eglise et au nom de l’Eglise. Puisque ce que tu fais tu le fais pour les autres et pour Dieu, ce n’est pas ta chose. Voilà pourquoi il y a des envois en mission au cours de l’année pastorale et c’est pourquoi il faut garder la communion avec l’Eglise dans l’exercice du ministère.
Peut-on utiliser l’expression « mon ministère » ?
J’ai précisé plus haut que c’est l’Eglise qui octroie un ministère à un fidèle laïc ou clerc, c’est l’Eglise qui te confie un service. Voilà pourquoi on ne dit pas: c’est mon ministère, c’est le ministère de tel ou de tel. Non, c’est un abus de langage, c’est de l’orgueil. Voici ce qu’il faut dire: j’exerce ce ministère au nom de l’Eglise. Donc un ministère n’est pas ta chose. C’est l’Eglise qui te confie un ministère par le biais de l’évêque ou du curé ou de l’aumônier.

Source Liturgie catholique