Dans le souci de voir un patronat unifié, le président du Conseil national du patronat guinéen ( CNP-Guinée), Elhadj Mohamed Habib Hann a animé une conférence de presse pour expliquer l’importance d’avoir une structure patronale où tous les opérateurs économiques se retrouvent. La rencontre s’est tenue ce lundi 21 mars à Boulbinet, commune de Kaloum. « Après la Chambre de commerce, nous allons vers la mise en place d’un patron unifié inclusif sans aucune exclusion qui permettra de réunir tous les composants du secteur privé Guinée » ,a confié Habib Hann.

Sur le bicéphalisme au sein du patronat, Elhadj Mohamed Hann a faire savoir qu’il n y a pas d’adversité. « Je vous dirai que ce n’est pas des adversaires pour moi, c’est une incompréhension. Mais le problème est lié à l’application des textes qui régissent notre entité.«C’est une guéguerre de leadership, le patronat n’est pas une propriété privée. Il n’est la propriété de personne. C’est un bien qui appartient au secteur privé guinéen », a-t-il dit.
Pour une sortie de crise, Elhadj Hann propose de suivre les règles. « Si elles sont respectées, il n’y aura pas de bicephalisme ou d’incompréhensions. La Chambre de commerce s’est tenue en dépit de tout, ils ont eu à mettre en place un bureau. Personne n’est au dessus de la loi », a-t-il soutenu.

Parlant des perspectives, le président du CNP-Guinée projette entre autres mettre en place la maison de l’entrepreneuriat, ce qui est déjà très avancé et qui devient la maison du secteur privé guinéen, conduire la formation des jeunes de façon afin qu’ils deviennent des chefs d’entreprises, …

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com