La situation dans ce pays devient aussi inquiétante en se rappelant des « raisons » qui ont motivé la prise de pouvoirs par les militaires au Burkina Faso, au Mali et en Guinée. C’est le moment pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’intervenir au Sénégal où des opposants sont violentés et le président Macky Sall refuse de donner une position claire s’il sera candidat pour un 3e mandat ou non.

Jeudi 16 mars 2023, Ousmane Sonko était nouveau devant la justice. Selon nos confrères de Rfi, l’opposant est poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Un procès à hauts risques pour son avenir politique. Il dénonce une instrumentalisation de la justice pour l’écarter de la présidentielle de 2024. Des heurts ont eu lieu dans la matinée à Dakar, où un imposant dispositif de sécurité a été déployé.

Au Sénégal, des partisans de Ousmane Sonko lors d’un affrontement avec les forces de sécurité avant la comparution du président du parti Pastef pour une affaire de diffamation contre lui à Dakar, le 16 mars 2023.

Le convoi a été bloqué un moment au niveau du rond-point Stèle Mermoz. Il y a eu un désaccord sur l’itinéraire à prendre, comme cela a déjà été le cas lors de précédentes convocations. La tension est montée avec des jets de pierres de manifestants et des tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre.

Synthèse de Billetdujour.com