A la suite de la diffusion d’un élément dans les médias publics qui fait mention d’un éventuel remplacement des membres du Comité Exécutif National de l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée (CEN-EPEG), un de nos reporters a échangé avec le Révérend Pasteur Gédéon GROVOGUI, Président dudit Comité.

Interrogé ce mercredi 31 janvier 2024, à Conakry, le Révérend Pasteur GROVOGUI a situé le contexte tout en dénonçant la violence du contenu de la BIBLE et la CONSTITUTION de l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée.
« Créée avant même l’indépendance de la Guinée, l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée passe aujourd’hui des moments difficiles et inhabituels avec l’ingérence de certains cadres du Secrétariat Général des Affaires Religieuses dans son fonctionnement administratif », a introduit le Révérend Pasteur Gédéon GROVOGUI.

Revenant sur les évènements du Dimanche 28/01/2024, il a précisé : :« c’est à leur fort étonnement, que les fidèles chrétiens de l’EPE de Coleah ont vu ce Dimanche 28/01/2024, un petit groupe de personnes à sa tête le Chef de Cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Dr Jean Édouard Sagno, venir investiture un soi-disant ‘’Comité de gestion’’.
L’accès à l’enceinte du l’Eglise s’est passé dans une tension extrême qui a failli dégénéré en affrontement n’eut été la maturité des responsables locaux de cette église locale. Et, la suite, il y a eu la diffusion des sons et des images sur les canaux d’information de l’Etat, cherchant par ce jeu a impliqué l’Etat comme acteur et décideur dans cette crise. C’est un acte qui est a dénoncé et à condamné parce qu’il est une violation de la CONSTITUTION de l’Eglise qui fixe les règles administratives, du fonctionnement et des compétentes des organes », a-t-il confié.

Le Révérend Pasteur GROVOGUI clame haut et fort que l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée (EPEG) est fondée sur la Bible et sur sa CONSTITUTION qui fixent les règles administratives, du fonctionnement et des compétentes des organes. « L’EPEG a toujours fonctionné comme cela depuis sa création. Mais, malheureusement, aujourd’hui, certains violent cette CONSTITUTION avec la bénédiction de certains fonctionnaires du Secrétariat Général des Affaires religieuses.A titre d’exemple : la mise en place d’un comité dit de gestion qui ne figure dans aucun des textes juridiques de l’EPEG », a-t-il dénoncé.

Au nom de l’ensemble des fidèles chrétiens de l’EPEG, poursuit le Pasteur Gédéon, je dénonce toutes les formes de violation de la CONSTITUTION de l’Eglise : « Que cesse l’ingérence de certains fonctionnaires du Secrétariat Général des Affaire religieuses dans la recherche des solutions à la crise.
Nos textes juridiques et la Bible suffisent pour résoudre les conflits. En plus, nous demandons d’arrêter l’utilisation des médias d’Etat comme support de promotion et de diffusion des actes manifestement illégaux, illégitimes et anticonstitutionnels touchant notre communauté confessionnelle », a-t-il dit.

CI-DESSOUS LE COMMUNIQUE RADIO ET TÉLÉDIFFUSEE DE DEMENTIE

Le Comité Exécutif National de l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée (CEN-EPEG) vient démentir les informations diffusées sur les canaux d’information de l’Etat sur un prétendu changement des responsables légaux à la tête de l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée (EPEG).
Certains fonctionnaires chrétiens sous le couvert de leur mandat d’Etat en complicité avec un groupe de mécontents de l’EPEG, agissent de la sorte pour semer la confusion au sein des braves populations croyantes de Guinée.
Le CEN-EPEG vient dénoncer avec la dernière énergie, les prometteurs de ces intoxications contre l’Eglise Protestante Evangéliques de Guinée.
Il invite toute les personnes intéressées par le sujet à se référer aux responsables légaux au siège de l’EPEG sises à Coléah Domino.
Que Dieu bénisse la Guinée.
AMEN !!!

Transcription : Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com