Il faut suivre les acteurs mis en cause pour mieux comprendre la portée des confidences et autres révélations faites. Le commandant Aly Camara, numéro 2 du Groupement des forces spéciales (l’unité d’élite que commandait le colonel Mamadi Doumbouya avec le coup d’Etat du 5 septembre 2021 : ndlr), le Capitaine Abdoulaye 2 Cissé , le Lieutenant Mamadou Saidou 1 Barry, .. ont confirmé leur participation dans les préparatifs d’un coup d’Etat contre le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Dans le 20h 30 de la RTG de ce mardi 2 janvier 2024, Commandant Alia et Cie sont revenus sur le rôle que chacun d’eux avait joué.
Le Capitaine Abdoulaye 2 Cissé, a confié qu’il était chargé de lire le discours annonçant la prise du pouvoir et éventuellement assuré la présidence. Et, il ajouté qu’il a été contacté par le Commandant Alia qui a dit répondre à une trahison de la part du Colonel Doumbouya. « Quand j’ai lui dit que je ne dispose pas d’hommes pour réussir cette mission, le Commandant Alia m’a rassuré que ma sécurité sera assurée par des hommes déjà préparés à cet effet» , a-t-il précisé.
De leurs côtés, le Commandant Alia et les autres ont aussi confirmé leur participation avant de remercier le président Doumbouya pour ce pardon qu’il a bien voulu leur accorder.
Avec ces aveux recueillis par la DCI, ils sont nombreux parmi les Guinéens, qui qualifient ces événements d’un autre complot pour détourner les Guinéens de l’essentiel. Pauvre de nous !
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com