En prélude de cette nouvelle étape importante du hadjj, une réunion  préparatoire s’est tenue samedi 24 juin 2023 par les pèlerins guinéens. Ladite rencontre organisée à la Mecque a été présidée par le Secrétaire général adjoint des Affaires religieuses, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah accompagné par des responsables et guides de la délégation guinéenne.
Ils sont 3 300 pèlerins guinéens et leurs guides qui se dirigeront lundi 26 juin, vers le site de Mina, pour un des rites majeurs du hajj. C’est le premier le début officiel du hajj, au huitième jour du mois lunaire musulman de Dhou al-Hajja:
Pour ce rite, de nombreux fidèles font le voyage à pied jusqu’à Mina, à sept kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque, site le plus sacré de l’islam situé dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
Selon Elhadj Jammal Camara, le chef du service de Communication du Secrétariat général des Affaires religieuses, à chaque pèlerin est tenu de lancer sept cailloux sur chacun des trois blocs de béton haut d’environ 25 mètres. << Selon la tradition, c’est en ces lieux que Satan surgit à trois reprises, d’abord devant
Ibrahim, puis devant sa femme Agar  et ensuite devant leur fils Ismaël. Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent chaque fois sept cailloux. Ce geste a été perpétué>>, a-t-il expliqué.
A  l’image des autres pèlerins, poursuit  Elhadj Jammal Camara, les Guinéens  déjà ont accompli dans la Grande Mosquée le rite du « tawaf », ou la circumambulation autour de la Kaaba, structure cubique noire vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière.
 
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com