En présence de leurs proches et des responsables de l’institution d’enseignement, environ 500 étudiants de l’Université Internationale Collège (UNIC) ont reçu, ce samedi 8 décembre 2024, leurs diplômes de fin d’études supérieures. La cérémonie s’est déroulée au Palais du Peuple sous la présidence d’honneur du Conseil National de Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma.

Ces étudiants sortants ont choisi le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, comme parrain et Dre Diaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, au titre de marraine de la promotion.

L’Université Internationale Collège (UNIC), qui est la première institution privée d’enseignement supérieur à être créée en Guinée, affiche à son compteur plus de 16 000 diplômes délivrés.

Cette 23ème promotion a été baptisée du nom du président du Conseil National de Transition (CNT), Docteur Dansa Kourouma.

Dans son discours de bienvenue, l’administratrice générale de l’université UNIC, Mme Camara Nansira Sylla, au nom de son cher papa, fondateur de cette institution, Souleymane Sylla, a félicité les récipiendaires tout en remerciant tous les corps enseignants de l’université UNIC en leurs grades et qualités, ainsi que ses hôtes. « La mission fondamentale d’un établissement d’enseignement est d’accompagner dans la conquête du savoir, des compétences, et parfois des performances pour une affirmation de soi, mais aussi dans la croissance en humanité et en socialité des étudiants qui lui sont confiés, en construisant avec eux les outils du discernement et de la compréhension du monde dans lequel ils vivent », a-t-elle expliqué.

« Chers diplômés, ce que l’école vous offre est une voie, un chemin qu’il vous appartient de continuer à tracer par le travail, l’exigence, l’ouverture au monde, l’ouverture aux savoirs et l’ouverture au savoir-faire. Cet événement revêt une importance particulière car il marque l’aboutissement de plus de 20 années de la vie de ces jeunes consacrées aux études et à l’apprentissage depuis leurs premiers pas dans les écoles élémentaires », a dit Mme Camara.

Intervenant, le recteur de l’UNIC, Dr Hady Fofana, s’est adressé aux étudiants en ces termes : « Vous avez eu le mérite de réussir votre parcours au sein d’un établissement connu pour sa rigueur, son exigence scientifique et ses ambitions pédagogiques. Je vous en félicite chaleureusement et souhaite la même réussite dans votre nouvelle vie professionnelle et personnelle », a lancé Dr Fofana.

Avant d’ajouter qu’après la remise des diplômes de cette année, l’UNIC aura au total remis plus de 16 000 diplômes pour les jeunes Guinéens et ceux d’autres nationalités depuis 1987, date de création de cette grande université.

Pour sa part, le président des étudiants de la 22ème promotion, Appolinaire Onyikoya, a souhaité une cordiale bienvenue à tous les invités, tout en exprimant au nom des diplômés, toute sa gratitude à l’ensemble des professeurs et à la fondation de l’Université Internationale Collège (UNIC). « Au moment de recevoir nos diplômes et de quitter cette belle université, nous sommes déjà nostalgiques de ces beaux moments passés dans ces locaux. Nous vous promettons de porter toujours notre chère université dans nos cœurs », a-t-il indiqué.

Au nom du parrain, le ministre conseiller Aly Seydouba Soumah s’est dit ravi de prendre la parole en cette solennelle circonstance, perpétuant une tradition bien établie, consistant à marquer la sortie d’une promotion.

Poursuivant son intervention, il n’a pas manqué d’attirer l’attention des étudiants récipiendaires de ces diplômes de fin d’études supérieures sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés sur le marché du travail pour bâtir une Guinée laborieuse, juste et solidaire. « Tels sont les défis que le pays attend de vous et que vous devez relever. Vous avez la capacité de transformer ce pays et d’influer de manière positive sur les efforts à venir pour le développer. Vous représentez la nouvelle génération de dirigeants politiques, de chefs d’entreprises et d’acteurs de la société civile qui auront la charge d’apporter une nouvelle ère », ajoute-t-il.

 

En procédant à la remise des diplômes, Dr Dansa Kourouma a indiqué que le choix de donner son nom à cette promotion est pour lui une marque de reconnaissance et un profond hommage de la part des responsables de l’UNIC. « J’ai été particulièrement touché par les paroles du directeur général de l’UNIC, qui m’a décrit comme “un homme de conviction, un patriote engagé dans la consolidation du tissu social guinéen”. Ce témoignage renforce ma détermination à poursuivre mon engagement au service de la Guinée ».

S’adressant aux diplômés, le président du CNT a estimé que ces étudiants ont également exprimé leur reconnaissance et leur volonté de porter haut le flambeau de leur promotion. « Ils se sont engagés à suivre la voie de la responsabilité et du service à rendre envers la Guinée. Ils affirment par ailleurs que porter mon nom est à la fois un honneur et une responsabilité.  Cette cérémonie a été pour moi un moment fort, témoin de l’importance que l’UNIC accorde à la formation d’une jeunesse responsable et engagée. Je salue cette initiative qui, en valorisant des modèles nationaux, incite les jeunes à contribuer activement au développement et à la consolidation de la paix dans notre pays », a-t-il conclu.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com