C’est une note de service qui fait jaser dans la cité. Une vingtaine de Chefs de Service des Affaires Financières (SAF), dans les Directions Générales, Nationales et les Établissements Publics Administratifs, viennent d’être remplacés par des intérimaires. Que se passe-t-il ? Pour les observateurs, la décision est liée à un contrôle de la gestion des comptes. Si pour ces derniers, aucune annonce de détournement n’est faite pour le moment, aujourd’hui les dossiers faisant allusion à des détournements ne finissent pas à la CRIEF. Le cas le plus récent est celui de Moussa Camara, directeur général des douanes, son adjoint Macky Agreby Diallo et neuf autres responsables douaniers, poursuivis pour « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité », selon l’accusation de la Cour de répression des infractions économiques et financières de Guinée. Ils sont accusés de détourner plus de 700 milliards de francs guinéens, soit près de 76,7 millions d’euros.

Si les accusations se révèlent vraies, l’affaire est un coup de filet significatif dans la lutte contre la corruption en Guinée, pays à la 141ᵉ place de l’index de perception de la corruption publié par l’ONG Transparency International.

A rappeler que mercredi 18 décembre, l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, a été condamné à 5 ans de prison et à une amende de 505 milliards de francs guinéens (55 millions d’euros) pour des faits de corruption.

Ci-dessous la liste des cadres nommés à titre intérimaire, dans les fonctions de Chefs de Service des Affaires Financières (SAF), dans les Directions Générales, Nationales et les Établissements Publics Administratifs :

Albert Lamah pour Billetdujour.com