La Coordination de la Basse Guinée sous le leadership de son doyen, Elhadj Sékhouna Soumah a organisé deux jours de cérémonie de prières et bénédictions à Coyah. L’objectif est d’implorer la grâce de Dieu pour la consolidation de la paix, l’amitié et la fraternité entre les Guinéens.
Ce grand événement a été clôturé dans la maison des jeunes de ladite localité, sous la présidence du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa kourouma, du Secrétaire général des Affaires religieuses, EL Karamoko Diawara, les représentants des sages des préfectures de la Basse guinée, des communes de Conakry, des coordinations de la Haute Guinée, de la forêt, et de la Moyenne Guinée avec une forte mobilisation massive des femmes et des jeunes de ladite préfecture.
Pour l’administratrice du marché de la réconciliation de Km 36, Mme kaba M’mami malé Sylla, l’effort des autorités de la transition pour l’autonomisation des femmes, les va tout droit au cœur. « C’est pour cette raison quand nous avons appris que le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya allait se rendre ici à Coyah, les membres de mon groupement n’ont pas voulu rester à la marge de cet événement. Il faut savoir que les femmes vendeuses de Km 36 sont entièrement à sa disposition jour et nuit.
Vous avez vu depuis qu’il est venu au pouvoir le 5 Septembre 2021, nous avons constaté beaucoup de changement positif sur le terrain : la réalisation des infrastructures routières, l’autonomisation des femmes, l’amélioration en desserte de l’électricité et l’instauration du climat de paix entre les Guinéens », a-t-il noté.
Et sans oublier l’accompagnement que nous bénéficions. « Les deux groupements de femmes de Km 36, chacun a reçu 50 millions de francs de guinéen qui nous a permis de bien exercer nos activités sur le terrain. Aujourd’hui, nos enfants suivent les cours dans les très bonnes écoles et ça nous a permis aussi d’avoir 350 pagnes pour la célébration de la fête des femmes », a-t-elle expliqué.
Clôturant son intervention, Madame Kaba, a lancé une invite à toutes les femmes dans la promotion de la paix gage de la réussite de la transition. « Quant il y a des manifestations, ce sont nos enfants, nos maris, nos cousins qu’on tuent », a-t-elle a signifié.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com
627 30 08 65