La direction de la Communication et de l’information de la présidence de la République a rendu public deux volumes ce vendredi. Le centre de loisir, Camayenne plage a servi de cadre à cet effet. Le premier intitulé: L’État au chevet des Guinéens et le second: L’art de gouverner avec intégrité et détermination. Plusieurs hauts commis de l’État civils et militaires ont pris part à la dite cérémonie: le premier ministre Bernard Goumou, le directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité, le ministre secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, le chef d’État major général des armées, Ie général Ibrahima Sory Bangoura, certains membres du gouvernement ont également rehaussé de leur présence.
Prenant la parole pour la circonstance, le directeur de la Communication et de l’information de la présidence de la République, Moussa Moïse Sylla a indiqué qu’il est de leur devoir de communiquer, d’informer et d’éclairer les citoyens sur les réalisations et les performances qui jalonnent cette période charnière de l’histoire de la Guinée, ainsi a-t-il poursuivi les citoyens peuvent appréhender les perspectives qui se dessinent.
Rappelant une assertion d’un penseur, le directeur de la DCI de paraphraser en ces termes: « L’information est la clé et la communication est la porte…. Nous aurons donc cette porte grâce au Magazine de la présidence… Dans ces pages spéciales nommées, projet lumière, la vision, le leadership et la détermination du président Mamadi Doumbouya dans la conduite des affaires de notre nation. Je souhaite exprimer ma sincère gratitude au CNRD, aux membres du gouvernement sous la conduite du premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’à toutes ces personnes qui bénéficient de la confiance du président de la transition. Il est indéniable que la meilleure façon de lui rendre hommage, de lui rendre service ainsi qu’à la nation, c’est de travailler avec la même détermination et le même dévouement que lui », a déclaré Moussa Moïse Sylla.
Dans la même veine, il a ajouté que chaque action, décision prise dans les bureaux peut transformer la vie d’un guinéen vivant dans les régions les plus éloignées. « Offrir des opportunités à notre jeunesse, propulser la Guinée vers un avenir florissant. Chacun de nous détient un rôle crucial dans l’écriture de l’histoire de notre nation. Une histoire en construction depuis le 05 septembre 2021. »
Selon Moussa Moïse Sylla, le Premier volume intitulé: L’État au chevet des guinéens. « Nous débutons par une image saisissante, celle d’un président compatissant au profil des concitoyens dans les besoins. Une image qui dégage la chaleur humaine et le sens de responsabilité témoignant l’engagement du président de la République à mettre les ressources de l’État au service des guinéens les plus vulnérables. Dans les sections suivantes de ce premier volume, nous explorons les moments marquants de cette transition. Nous commençons par la visite du président Paul Kagamé (chef de l’État du Rwanda, ndlr) à Conakry. Un moment qui coïncide avec le lancement du processus de rectification institutionnelle et de refondation de l’État, symbolisant la Guinée à l’échelle internationale. »
Toujours le Premier volume, le directeur Sylla est revenu sur l’invitation officielle du chef de l’État à l’investiture du président de la Turquie. « Lors de cette sortie diplomatique, le colonel Mamadi Doumbouya incarne l’espoir et la détermination d’un peuple résolument engagé vers le développement. »
Le président de la République parcourant les 4 régions naturelles de la Guinée, a-t-il indiqué, allant à la rencontre des réalités de la population à la base partageant ainsi leur aspiration pour une nouvelle Guinée.
« Le dialogue inclusif; La réaction du président face à la violence subies par des Guinéens en Tunisie et au Soudan;
Des sujets comme la justice; les droits de l’homme; l’accompagnement du chronogramme de la transition; la diplomatie; les performances économiques de la Guinée sont entre autres sujets développés dans ce volume.
Concernant le Second volume: Art de gouverner avec intégrité et détermination. La DCI est revenu sur les actions de la philanthropie de la première dame de la République auprès des populations touchées par l’inondation. “ le tourisme; la culture ainsi que la pose de la première pierre du Prytanée militaire de Guinée, parmi toutes les réformes initiées par le colonel Mamadi Doumbouya, celle-ci se distingue comme l’une des plus porteuse d’espoir pour les générations à venir », a-t-il soutenu.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée au niveau des installations en cours de réalisation de Camayenne plage et un cocktail a mis fin à ladite rencontre.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com