La suspension du juge Moussa Camara et le substitut du procureur Cé Avis Gamy du tribunal de première instance de Labé a fait couler de fléau d’encre et de salive. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire.
À l’origine, le verdict rendu par les deux magistrats dans une affaire qui concernait une dame dénommée Asmaou Diallo.
Ce lundi 23 octobre 2023, ces deux magistrats ont été blanchis par le Conseil supérieur de la magistrature dans l’affaire de suspension prise par le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.
A en croire nos confrères de Guineenews.org, les deux commis de l’appareil judiciaire guinéen ayant de facto été blanchis, ils doivent ainsi reprendre le service à partir de demain mardi 24 octobre 2023 au TPI de Labé.
Pour rappel, M. Camara et Gamy ont été suspendus par le garde des Sceaux au mois d’août dernier pour dit-on « insuffisance professionnelle.»
Toute chose que l’Association des magistrats de Guinée n’avait pas entériné. Des conférences, sit-in ont été organisés pour dénoncer l’acte du ministre de la Justice et des droits de l’homme.
Manifestement, cette autre décision du Conseil supérieur de la magistrature de Guinée en faveur des magistrats est pour beaucoup un camouflet du ministre Alphonse Charles Wright.
Yètch pour Billetdujour.com