La commune de Matam a organisé sa session budgétaire pour l’exercice 2022.Cette session, présidée par le maire Ismael Condé, s’est tenue en présence de du représentant de la gouverneure de Conakry, les adjoints adjoints du maire, les conseillers communaux ainsi que certains citoyens des quartiers qui composent ladite commune. 
C’est un budget annuel qui s’élève à 33 milliards 289 million 76203 .« C’est un budget  que nous avons trouvé cette fois  très réaliste compte tenu du retour d’une taxe importante pour la collectivité qui est la CFU. L’année dernière, nous avons voté un budget primitif de plus de 76 milliards et en termes de réalisation, nous n’avons pu réaliser que deux milliards et quelques, soit un taux de réalisation 1, 75%.

Cette année, nous avons voulu être réaliste, nous avons mis un budget minimaliste qui s’élève à 33 milliards 289 millions 376.203 Gnf. Ces 33 milliards vont servir pour une part importante aux dépenses d’investissement. A ce niveau, nous avons prévu un volet très significatif sur le plan éducatif. Nous avons prévu la construction et la rénovation de quatre (4) écoles primaires, de deux (2) centres de santé, de quatre (4) maisons des jeunes et également l’amélioration de cadre de vie des Matamka avec la réalisation des trottoirs et ainsi la reconstruction d’une route », a présenté le maire de Matam.

Pour  avoir ces prévisions, le premier responsable de Matam a signifié  ce travail a débuté depuis le mois de janvier 2022. Et précise, avec la crise sanitaire  que nous avons connues dépuis 3 ans, nos prévisions des recettes de l’année dernière ont complètement chuté en passant  de 12 milliards 508 millions 674856 à 2 milliards 177 millions 661 miles 427. Soit un taux  de réalisation de 5%.
A rappeler qu’au compte de l’année 2021, le budget a été  30 milliards GNF et 2% seulement ont été réalisés.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com