Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF, Aly Touré est revenu sur le dossier « Nabaya gate ». Cétait lors d’une conférence de presse animée ce mardi à Conakry.
« Ismaël Dioubaté, Tibou Kamara et Mme Evelyne Mansaré ont été inculpés devant la CRIEF et dans le même dossier les deux premiers ont été placés sous mandat de dépôt tandis que Tibou Kamara a été placé sous contrôle judiciaire.
Interrogé sur le cas de Tibou, Aly Touré rrpond : Je rappelle que c’est un dossier que le Parquet a reçu du tribunal de première instance de Kaloum », a précisé le Procureur général spécial de la CRIEF.
Poursuivant, Aly Touré d’expliquer que le dossier concernant dame Evelyne Mansaré, Tibou Kamara et Ismaël Dioubaté est venu à la phase de l’instruction de ladite Cour. « Nous avons saisi la chambre d’instruction, la chambre a interrogé ces derniers, en première comparution, elle leur a inculpé et en fonction des réalités du dossier, la chambre a estimé que M. Tibou Kamara devait être placé sous contrôle judiciaire compte tenu des charges qu’ils ont constaté dans le dossier. Ismaël et Evelyne placés sous mandat de dépôt, encore que dans la demande que nous avons formulée, nous avons dit que ces trois devaient être détenus de façon préventive. Mais les magistrats du siège sont indépendants, ils ne sont pas liés de ce que nous les demandons, ils peuvent aller dans le sens de notre demande, tout comme, ils peuvent prendre le contre pied », a conclu M. Touré.
Snaïnô Kasingui pour Billetdujour.com