L’ancien président Alpha Condé a, pour des raisons humanitaires aurait quitté la République de Guinée pour la Turquie. Si le communiqué du Conseil national pour le rassemblement et le développement, CNRD n’avait pas précisé les contours de la sortie de l’ex chef de l’Etat. L’intervention dans les médias du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright laisse croire apparemment qu’un deal était bien ficelé par rapport à ce déplacement hors du pays de l’opposant historique.
À bien analyser, les dires de Wright, à date les autorités de la place n’ont aucun retour du séjour en Turquie de l’ex chef de l’Etat et pourtant.
« Le président, (Alpha Condé, ndlr) a quitté le pays pour des raisons sanitaires, à date la justice guinéenne n’a pas de retour par rapport à toutes ces questions. Nous sommes entretenus avec tous les membres du ministère public, pour poser la question qu’en est-il de cela? », a introduit Alphonse Charles Wright.
Poursuivant, il a ajouté ceci: « Il n’y a pas de raisons qu’il y ait une justification par rapport à quoi que ce soit. J’ai dit alors la demande d’un mandat doit-être demandé au juge d’apprécier s’il va prendre cette décision ou pas. »
« Dans tous les cas, que ça soit le Pr Alpha Condé, pour qui j’ai beaucoup de respect, les procédures judiciaires, ce sont des procédures impersonnelles », a-t-il précisé.
Puis de conclure en ces termes: « je ne peux pas comprendre qu’il soit et qu’il n’y a aucune raison qu’il soit remonté à la justice, pouvant justifier du fait qu’il soit encore à l’étranger. Nous devons dire que notre mesure, c’est l’application de la loi », a d’office laissé entendre le ministre Alphonse Charles Wright.
Dassassa pour Billetdujour.com