L’appel à manifester programmé par les Forces vives de Guinée (FVG) ce lundi 6 janvier dans le Grand Conakry a eu des impacts sur le quotidien des habitants . À rappeler que l’objectif des FVG est de contester la junte qui dirige la Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé et qui n’assure pas un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Sur la route Le Prince, de Kagbelen à Hamdallaye, la circulation est complètement paralysée, les écoles, boutiques et magasins restent fermés. Par contre, dans les quartiers, les motards sont à la fête. Un motard peut demander jusqu’à 70 000 GNF pour un trajet de Bambéto à Kagbelen, et plus pour les autres. Pour les petites distances , Bambéto-Koloma,  Bambéto Hamdallaye,  … pas moins de 25 000 à 30 000 GNF. Comme on le dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Toutes ces conséquences retombent sur le pauvre citoyen qui vit au jour le jour. Il aspire à une vie meilleure, mais la réalisation de ce rêve semble être dans le calendrier grec. Pauvre Guinée.

Binta Wann pour Billetdujour.com