En Guinée, bien que le gouvernement subventionne certaines denrées afin de pouvoir minimiser le coût de la vie aux citoyens, le marché reste toujours insupportable pour une grande partie de la population. Une situation qui s’aggrave à l’approche du mois saint musulman. Chose que les autorités voudraient cette fois-ci y remédier.
A cet effet, mercredi 2 mars , le cabinet du ministère du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, des cadres des services qui relèvent du ministère du budget, notamment la douane, des acteurs de la chambre de commerce ont été conviés à une réunion présidée par le premier ministre, Bernard Goumou.
A l’issue de ladite rencontre, un Corps de supervision pour le respect des prix sur le marché guinéen a été créé.« Je viens de donner mandat à ces agents assermentés, composés d’inspecteurs, de contrôleurs et d’agents de constatation, cela après plusieurs séances de travail. On a d’abord créé le corps, après l’appel à candidature. Ce corps a été formé, un arrêté les a nommés et nous avons adressé un courrier au président du tribunal de première instance de Kaloum afin qu’ils puissent prêter serment », a indiqué la ministre Louopou Lamah.
Dans la même veine, elle a précisé ceci : « Et comme nous sommes dans l’urgence de contrôle des prix, étant donné que le gouvernement a déjà fourni assez d’efforts en renonçant à une partie des redevances et en subventionnant l’importation des principaux produits rentrant de première nécessité, notamment le riz, le sucre, le lait et autres. Il est alors de notre devoir en tant que ministère du Commerce, de veiller à ce que les prix convenus avec les différents acteurs : la chambre de commerce, la direction générale des douanes et nous-mêmes, soient respectés, pour que le panier de la ménagère soit allégé…», a-t-elle déclaré.
Déjà, 25 agents assermentés sont mobilisés, puis suivra le recrutement d’inspecteurs de contrôleurs et d’agents de constatation.
Kataco Dassassa pour Billetdujour.com