Ce lundi, le Mouvement nouvelle génération politique, NGP a fait une déclaration appelant à la classe politique guinéenne à la paix. La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre. Pour l’occasion les membres dudit Mouvement, n’ont pas fait dos à la crise qui est en train de ruiner leur Mouvement. « Il est vrai qu’on a accompagné l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG lors de la présidentielle passée. C’est vrai, nous prônions l’alternance, mais il faut être réaliste, les institutions de la République ont reconnu Alpha Condé comme président de la République et nous sommes dans l’optique d’amener la paix dans notre pays. Nous appelons les deux parties : mouvance-opposition autour d’une table. Nous ne sommes pas en train de se désolidariser de l’UFDG, mais nous voulons juste être réaliste », a précisé la porte-parole du NGP, Mariame Condé.
De son côté la présidente, Oumou Kadé Soumah de s’intéresser aux sorties de celui qu’il nomme désormais ancien président de leur Mouvement, Badra Koné : « Il (Koné) dit qu’il va faire son congrès, déjà Badra Koné est perturbé dans la tête. Quelqu’un qui est déjà débarqué, je me demande comment, il va faire débarquer une autre personnelle. On l’a dit et on le réitère, le chapitre de M. Badra Koné est clos. Revenir sur cette question, c’est une perte de temps. »
A la question de savoir, qui détient les documents, le Conseiller juridique, Aboubacar Camara de faire remarquer : « C’est nous qui avons rédigé les textes de la NGP. Nous avons tous les documents légaux de la NGP à notre possession, si une personne sort de nulle part et se proclame président. Nous, on va le laisser faire sa mamaya.»
Sonta Sama pour Billetdujour.com