Les épreuves du Certificat d’Etude Élémentaire (CEE), session 2023 ont été lancées officiellement ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A Matam, ces épreuves ont été lancées par les ministres Mory Condé et Mme Charlotte Daffé en compagnie des autorités éducatives de ladite commune.
Devant les candidats, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, a d’abord encouragé et invité chacun à compter sur ses efforts personnels non sur l’aide extérieure.« Nous avons invité l’encadrement à faire de.sorte que les enfants ne soient pas beaucoup apeurés. En ce qui concerne le Gouvernement, les dispositions prises par le Gouvernement sont visibles, les services de sécurité sont déployés. Cela prouve que, toutes formes extérieures ne devaient accéder à l’intérieur des centres», a déclaré ministre Mory Condé.
En s’adressant aux médias presents le directeur communal de l’éducation de Matam Ibrahima 2 Barry a dit que la direction Communale de l’Education de Matam a pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de ces examens .« Nous avons démarré aujourd’hui avec le Certificat d’Etude Élémentaire ( CEE) c’est-à-dire les élèves qui sont dans les CM2 qui doivent passer en 7ème année.Toutes les dispositions sont prises pour nous permettre d’avoir des examens réussis, clairs et acceptés de tout le monde,c’est ce qui fait que ce matin vous avez assisté au lancement des premières épreuves présidé par deux ministres de la transition, celu l’administration du territoire et celle de la Pêche et de l’économie maritime », a-t-il indiqué.
Toujours selon Ibrahima 2 Barry, cette année 2023, au niveau du certificat d’études élémentaires, Matam a présenté 6336 candidats, dont 3210 filles. Ces candidats sont répartis entre 14 centres. Au niveau du BEPC, Matam va présenter cette année, 4961 candidats, dont 2326 repartis entre 9 centres. Au niveau du Bac, il y a un effectif total de 3455 candidats dont 1500 filles, toutes options confondues et qui seront répartis entre les 8 centres retenus pour cette année à Matam.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com