Les avocats du parti civil et de la défense se défient par médias interposés, pendant que leurs clients défilent à la barre, du tribunal de première instance de Dixinn sur l’affaire du massacre du stade du 28 septembre 2009. 
Pour Me Paul Yomba Kourouma, conseil de l’accusé Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba est à la barre pour dire la vérité toute la vérité. « Il est venu, voler en éclat toutes les accusations mises à sa charge et présenté au peuple de Guinée, celui-là qui a été le concepteur de cette affaire: organisée, préparée, équipée et fait exécuter », déclare l’avocat de Toumba.
En revanche, pour l’avocat de Moussa Dadis Camara, Me Antoine Pépé Lama, les propos ne sont pas une parole d’évangile: « qu’est-ce que Toumba ne peut pas dire de Dadis, un être humain qui a tenté d’assassiner…. On lui a laissé faire avec son arme, il a tiré sur Dadis et aussitôt il s’est précipité sur Makambo. C’est ce que vous appelez légitime défense? soyons un peu sérieux », fait remarquer le conseil de Dadis.
Et d’ajouter que les actes de Toumba ne traduisait que de la haine: « Et cette haine ne peut prospérer, elle ne passera pas, par ce tribunal », assure l’avocat.
Avant de promettre en ces termes: « Nous allons passer à la réplique à travers le contre interrogatoire de monsieur Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba. Aujourd’hui, (mardi 25 octobre, ndrl) et les jours qui vont suivre, vous allez assister à ces déballages, toutes ces constructions faites sur du mensonge, va tomber comme un château de cartes. »
Sônka pour Billetdujour.com