Et pourtant, l’humoriste de la cité des agrumes, Moussa Keïta, alias Kofoé en a réclamé à chaque fois, qu’il en avait l’opportunité.

Malheureusement, il est parti sûrement avec le regret de ne pas être en possession de sa création artistique. Un acte déplorable, qui reste un exemple parmi tant d’autres. Comme, le dirait l’autre: “Nous sommes en République de Guinée…”, un pays, renchéri-t-il, où la nation oublie ou s’efforce d’ignorer ceux où celles qui créent, honorent le pays. Moussa Kofoé était de ceux-là, si d’aucuns ont rendu service à l’État avec tout ce qui rentre comme accompagnement: véhicule, tickets de carburant, frais de logement, d’hôtel, de sécurité, changement de meubles de bureau… l’humoriste de Kania, lui, à ce que nous sachions, s’il a pu bénéficier un concours de la part de l’État guinéen, il serait minimum au regard de tout le service rendu.

À l’image, des œuvres qu’il a laissé, notamment cette création qu’est le concept “Magbana”. Kofoé reste le concepteur. Le hic, il n’a jamais bénéficié les dividendes de cette création. Bien qu’il ait réclamé lorsque l’occasion lui était favorable. Des années durant, aucun département de la Culture des différents régimes n’a daigné à travers sa direction générale des Droits d’auteur fait cas, de la réclamation de l’humoriste.

Cependant, ledit concept “Magbana” de Moussa Kofoé reste le concept le plus ou sinon l’un des concepts que le public guinéen utilise, ce, quotidiennement, de la capitale en passant par les provinces.

Aux dires de bon nombre d’observateurs, l’État reste devoir à l’artiste de la cité des agrumes, Moussa Keïta. Les autorités actuelles vont-elles se rattraper en le décorant à titre posthume. Ou bien, vont-elles, après avoir manqué le coache de droits d’auteur, faire de telle sorte que les enfants du défunt puissent en bénéficier. Observons.

Il convient de souligner: “Magbana”, est un concept qu’une partie de la population guinéenne désigne le minibus, comme moyen de transport commun. Souvent accessible au grand public, à moindre coût et traverse quasiment toute la capitale de la haute banlieue jusqu’au centre ville.

A-Tchol pour Billetdujour.com