Ce mercredi, l’édition du journal de la radiodiffusion télévision guinéenne a enregistré le passage d’un décret de naturalisation de trois individus du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.   

L’homme du 5 septembre 2021 a ainsi  attribué la nationalité guinéenne à Aristong Kinj Massoma, né le 17 septembre 1978; de Yacoub Sidya, né le 29 décembre 1978 et de Alsino Fernando Montero de Sa, né le 16 août 1967.

Par cet acte du colonel Doumbouya, ces derniers ont élargi la composante de la population du pays de Sékou Touré. En cela, ils sont désormais sujets aux droits et devoirs qui régissent les textes juridiques de la République de Guinée.

Mais qu’est-ce qui a motivé cet acte discrétionnaire du président de la transition. Pour le moment, nous sommes pas à mesure de donner  ce qui a sous-tendu la naturalisation de ces trois individus. Ce qui reste clair, de centaine demandes de naturalisation sont sollicitées par des individus, afin de pouvoir notamment bénéficier certaines faveurs.

Mèlène Kasingui pour Billetdujour.com