Alors que la classe ouvrière de Guinée observe attentivement les cheminées du département du Travail et de la fonction publique sur les négociations tripartites: gouvernement-patronat-syndicat. La fumée blanche n’est toujours pas au rendez-vous. Manifestement, elle ne sera pas pour maintenant. Et pour cause, le représentant du gouvernement n’adhère pas aux propositions du Mouvement syndical.
Pour le président de la Commission gouvernementale de négociation, Aboubacar Kourouma, ils ne rejettent pas les propositions des syndicats. Toutefois, le gouvernement demande de leur donner un moratoire, afin de pouvoir réaliser le projet: Fichier unique de gestion administrative et de la solde, (FUGAS) actuellement en cours. « Cela, nous permettra de maîtriser la masse salariale. Nous avons proposé au Mouvement syndical de reporter les discussions sur l’augmentation des salaires jusqu’à la fin de ce projet. »
Une fois, précise-t-il, que ledit projet prend fin,  cela permettra au gouvernement de maîtriser les effectifs des fonctionnaires. Et derrière dit-il, avoir une idée précise sur l’impact financier de toute augmentation de la valeur monétaire du point d’indice.
Darédôkur pour Billetdujour.com