Les membres du Comité de négociations du Mouvement syndical guinéen a convoqué une rencontre d’information, ce mardi 14 novembre 2023, au terme d’un processus de discussions entre le gouvernement de la transition et le patronat. 
 
Mais, le moins qu’on puisse dire ou écrire, est que le compte rendu du Mouvement syndical guinéen a laissé les syndiqués à leur faim. 
 
Les travailleurs que notre rédaction a rencontré ne semblent pas partager les propositions du gouvernement guinéen aux syndicalistes, c’est à dire l’augmentation de 35 % sur la Valeur monétaire du point d’indice (VAMPI). Dont l’application dit-on se fera de façon échelonnée jusqu’en 2025.
 

« Dans tout mouvement syndical, c’est la base qui mandate ceux qui négocient et lorsqu’il y vont, il est de leur devoir de revenir faire un compte de façon fidèle à la classe ouvrière. Maintenant s’ils partent négocier et derrière convoque une assemblée générale pour nous faire le compte rendu et en font cela une rencontre où ils n’ont pas permis la base de s’exprimer. Cela voudrait dire qu’ils ont négocié, mais pas au nom de la classe ouvrière de Guinée », a déclaré Adoulaye Sylla jeune fonctionnaire.

« Le Mouvement syndical guinéen a toujours lutter pour la bonne cause, mais cette fois-ci, nous ne sommes pas content de lui. Ce comité a mené des négociations avec les partenaires. Mais ce qu’ils ont présenté, nous ne sommes pas contents. Ils doivent se retourner vers le gouvernement pour lui dire que nous ne partageons ces propositions…. », a, de son côté laissé entendre, Mohamed Bangoura enseignant de carrière.
Il reste à savoir si le Comité de négociations du Mouvement syndical guinéen va tenir compte la désapprobation de la classe ouvrière de Guinée face aux prépositions du gouvernement de la transition.
Mantoun pour Billetdujour.com