Les trois parties: gouvernement, patronat et mouvement syndical ont finalement accordé le violon au petit matin du mercredi 15 novembre 2023, après plus de trois mois de tiraillements.
L’on se souvient, lesdites négociations ont été entamées au ministère du Travail et de la fonction publique, avant d’aboutir ce mercredi à 2h passées au département de l’Administration du territoire et de lap décentralisation, sous la facilitation du ministre Mory Condé.
Le Mouvement syndical dans son ensemble signé le protocole d’accord, en dépit du fait que le comité de négociations ait été désapprouvé hier mardi à la Bourse de travail sise au quartier Boulbinet/Kaloum.
Exif_JPEG_420

« Malgré la longueur des discussions, nous sommes parvenus à cet accord, l’un des points le plus important, on le néglige souvent, c’est celui du volet assurance médicale. Il a été accepté à 80 %, les travailleurs et les personnes à leur charge.  L’autre point important et qui a été longtemps le point d’achoppement, c’est celui de l’augmentation, on est parvenu à 35 % et échelonné pour 10 %. Le reste va être payé à partir du mois de janvier 2024. La valeur du point monétaire a été aussi acceptée. Bref je pense que sur toghjrbgbutes les questions clés, on est parvenu à un accord.  Et nous en profitons pour remercier le syndicat, le patronat et tous les acteurs qui ont œuvré pour parvenir à cet accord », a précisé le Ministre du Travail et de la Fonction publique.

A-Tchol pour Billetdujour.com