Ce mardi 22 août 2023, la porte-parole des trois dames facilitatrices du cadre de dialogue politique guinéen, Makalé Traoré a confié aux chroniqueurs de l’émission Mirador de Fim fm qu’au regard de la vive préoccupation que le décret du président de la transition a suscité, qu’elles vont entamer une rencontre d’écoute avec les parties prenantes du cadre de dialogue inter-guinéen. 
Pour rappel, l’intitulé dudit décret donne désormais le pouvoir aux gouverneurs de nommer les chefs quartiers ou de districts.
Toute chose qui a laissé libre cours aux débats. Ce que les facilitatrices entendent se pencher afin de pouvoir calmer la tempête que la publication du décret a occasionné. »Lorsque nous avons fait ce constat, nous avons pris l’initiative de les écouter et d’agréger les différentes propositions et les remontées aux autorités pour voir ce qui peut-être fait pour apaiser les inquiétudes. Donc le sens de la démarche, c’est de permettre aux parties prenantes au lieu de s’exprimer dans les médias qui n’arrivent pas forcément aux autorités mais de venir à nous et de les amener dans un échange qui va permettre de concilier tout ceci dans une espèce de mémorandum de façon rapide et de remonter aux autorités », a indiqué la porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue politique, Makalé Traoré.
Pour ce faire, ils ont ainsi adressé des courriers aux 35 entités plus les 2 qui ont rejoint dernièrement le cadre de dialogue: « pour les écouter et puis faire ce travail. »
Elle a ajouté qu’ils essayeront de porter les préoccupations et voire des propositions des acteurs sociopolitiques aux autorités: »puisqu’il y a quand même de notre point de vue une porte qui reste ouverte, c’est celle de l’arrêter qui va permettre d’organiser tout ce mécanisme. Et donc avant que cet arrêté ne soit pris, pour nous, il était important de porter ces préoccupations pour que justement elles soient prises en compte dans l’écriture de cet arrêté, afin d’apaiser les préoccupations des acteurs sociopolitiques », a fait savoir dame Traoré.
Katacô Daré pour Billetdujour.com