L’activiste de la société civile guinéenne a été l’invité de l’émission Mirador de la radio Fim fm. Abdoul Sacko membre des Forces vives de Guinée a été, à cet effet interrogé sur le statu quo dont la transition guinéenne est en train de connaître.
Répondant à la question de savoir qu’est-ce que les Forces vives de Guinée réclament encore alors que certains de ses préalables sont satisfaits ou en cours ? « Cette question m’amène à poser la question de savoir: quels sont les indices qui prouvent depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, avec tout ce qu’ils ont fait comme démarche de consultations, et qu’à date qu’ils soient encore incapables de nous dire réellement à quel moment, ils feront ceci ou cela avec les ressources nécessaires pour un retour à l’ordre constitutionnel ? », s’est défendu le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée, Abdoul Sacko.
Abdoul Sacko de déplorer par ailleurs le communiqué des chefs religieux diffusé hier dimanche 14 mai 2023, dans les médias : « Dans ce communiqué où est-ce que vous voyez les efforts qui ont été fournis par les Forces vives de Guinée, pendant que nous avons reporté et accordé une période moratoire pour les manifestations. Nous avons l’impression que c’est un communiqué rédigé simplement par le Gouvernement », laisse entendre l’activiste.
Et d’indiquer qu’il salut vivement l’engagement des prélats pour la stabilité du pays, mais qu’ils doivent surtout battre pour être à équidistant des acteurs des deux camps. « Nous ne voulons pas trop coincer nos religieux. Mais ils ne doivent pas seulement se rabattre que sur les Forces vives de Guinée et rien obtenir du Gouvernement. »
Vivement que la raison qui ramènera la quiétude dans la cité, soit la raison de tout le monde.
A-Tchol pour Billetdujour.com