La salle de réunion de la commune de Matam a servi de cadre, ce jeudi 6 février 2025, à la cérémonie de passation entre M. Mohamed Soumah et Mamoudou Thiam (chefs de service sortant et entrant) de la Cellule de l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ) de Matam ; et Mme Diallo Mariétou Bangoura (cheffe de service adjointe entrante).
La cérémonie a été présidée par le vice-maire de la délégation spéciale de Matam, Mohamed Camara, en présence des chefs de service de la dite commune, des inspecteurs de l’ONCQ, des opérateurs économiques, des parents et amis.
À l’entame, le vice-maire, Mohamed Camara, a rappelé aux nouveaux promus la mission de chaque service. Ensuite, il a précisé que la seule voie possible est celle de la réussite. Il a par la suite invité ses nouveaux collaborateurs à prioriser le travail d’équipe et à agir avec intégrité, respect, professionnalisme et patriotisme afin d’atteindre les objectifs assignés par l’exécutif.
Les cadres sortants ont adressé leurs remerciements aux autorités pour la confiance placée en eux durant ces dernières années.
À leur tour, les nouveaux promus, chacun en ce qui le concerne, après avoir exprimé leur réjouissance suite à leur promotion et surtout pour la confiance placée en eux par les Autorités du CNRD, du Gouvernement et de la Ministre du Commerce, se sont engagés à servir loyalement la République en vue de répondre aux attentes. « Nous avons été honorés d’être portés à la tête de ce grand service public. Avec le soutien de tous, nous avons plein espoir que la réussite sera obtenue sans doute. Nous disons merci à nos autorités et à tous les nouveaux. Comme on le dit, la refondation, ce sont les bons actes visibles. C’est pour dire que nous sommes conscients de la confiance et du défi qui nous attend. Nous nous engageons à ne ménager aucun effort pour que l’ONCQ réponde aux attentes des autorités et des acteurs socio-économiques », ont-ils lancé.
Clôturant les interventions, et au nom du Directeur général de l’ONCQ, l’inspecteur général adjoint, Bocar Souadou Guissé, a rappelé que la Direction contrôle qualité a été la meilleure direction de l’année 2024 dans le ministère du Commerce. « Ces résultats, je peux dire, 60 % viennent de Matam. Ça signifie que c’est un défi qu’on vient de lancer aux promus. Pour l’année 2025, notre ministre nous a chargés de vous dire qu’elle sera plus dure pour le contrôle de qualité. Vous savez, les inspections étaient trimestrielles, la ministre a demandé qu’elles soient mensuelles et obligatoires. Aujourd’hui, notre défi est la sensibilisation. Parce que les opérateurs économiques sont nos collaborateurs, il faut qu’on les sensibilise pour leur expliquer ce qu’est la loi alimentaire et ce qu’elle dit. À la nouvelle équipe, on demande de sensibiliser les commerçants. Vous n’êtes pas là pour les emprisonner, ni pour bagarrer avec eux. Il faut leur expliquer que si quelqu’un veut commercer en République de Guinée, voilà la réglementation. C’est comme ça que ça se passe partout dans le monde. C’est pourquoi la Direction Générale tient vraiment à la sensibilisation », a précisé M. Guissé.
Ces différentes cérémonies ont été sanctionnées par l’installation des nouveaux chefs de service dans leurs fonctions respectives.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com