Au regard de ce qui se passe depuis belle lurette sur le continent africain, la stabilité de nos nations n’est pas pour demain.
Parmi tant d’autres, le cas de la République du Niger en est une parfaite illustration.
Tenez-vous bien chers lecteurs, au moment où les pays de la sous-région tentent bon an, mal an à résoudre une crise dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Les grandes puissances elles, ce qui les intéressent, c’est le positionnement géostratégique, pour ne pas dire le politiquement incorrect qui les intéressent.
Pour ne citer qu’eux: les États-Unis, viennent de poser un acte qui donne à réfléchir, mais qui ne surprend tout de même guère l’opinion. Au moment que la CEDEAO se bat comme un beau diable à faire revenir aux putschistes nigériens à la raison, contre toute attente, c’est le gouvernement américain de Joe Biden qui envoie son représentant auprès de la junte militaire du Niger.
Et voici le message laconique que le secrétariat d’Etat en charge de l’Afrique de la Maison Blanche a jeté dans la figure de la CEDEAO et l’Union africaine. «L’ambassadeur Kathleen FitzGibbon est arrivée pour diriger notre mission à Niamey/Niger. Cela ne reflète aucun changement dans notre position concernant la crise politique au Niger : elle plaidera pour le maintien de l’ordre constitutionnel et la libération du président Bazoum».
Comme pour dire, nous, c’est notre intérêt qui nous intéresse. Tant pis, si vous ne vous entendez pas.
La leçon qu’il faut tirer est que tant que les Africains ne cesseront pas d’être les marionnettes des occidentaux, la souveraineté du continent africain ne sera qu’un vain mot.
Et le constat est lamentable. Parce que les jeunes d’aujourd’hui tout comme ceux qui détiennent les différents Etats africains sont maniables à souhait. Vous l’avez certainement constaté. Dans les revendications de changement ou de soit disant prise de conscience, les jeunes ne comptent pas sur leur propre imagination pour changer la donne, mais l’occident. Si hier, c’était la France, aujourd’hui, c’est la Russie la solution.
A-Mantcho pour Billetdujour.com