S’il existe des moyens de lutter contre les infections saisonnières une fois celles-ci installées, il est aussi possible d’assurer la prévention de ces maladies hivernales grâce à des gestes simples.

La vaccination est le moyen le plus efficace de se prémunir contre certaines pathologies infectieuses de l’hiver. Particulièrement recommandé pour les seniors de plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe doit être renouvelé chaque année, en raison de l’évolution du virus d’une année sur l’autre.

La prévention des maladies saisonnières passe également par certains « gestes barrières », comme se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue.

En matière d’hygiène, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande à tous de se laver les mains régulièrement afin d’empêcher la propagation des maladies ; les mains étant l’un des vecteurs principaux de transmission de nombreux virus et infections.

Il est donc primordial de rendre ce geste systématique en rentrant du travail ou d’un lieu public, avant de préparer les repas et de manger, avant de s’occuper d’un proche et après avoir été en contact avec une personne malade.

Chez tous les individus, malades ou non, ces gestes doivent devenir un réflexe pour être efficaces et prévenir les maladies hivernales.

Source: malakoffhumanis.com