Contrairement à sa comparution du lundi 9 janvier 2023, calme, serein. L’accusé Moussa Dadis Camara n’a pu garder au frais ses émotions, ce mardi. Toujours avec les avocats de la partie civile, l’ex chef de la junte militaire de 2008, répondant aux préoccupations de Me Halimatou Camara a piqué une colère noire.
Prenant la parole, l’avocate de la partie civile de faire remarquer ceci à Dadis Camara : « on est certainement ici à l’heure de la vérité Monsieur Camara?
L’ancien putschiste de demander à l’avocate : « …l’heure de la vérité, vous n’avez pas besoin de me l’apprendre. Si je suis devant le tribunal criminel, ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici. Posez vos questions », a vertement répondu Dadis.
Et d’ajouter: posez votre question madame?
Dame Halimatou de lui demander de se calmer: « parce qu’on a tout le temps monsieur Camara. »
Dadis de rétorquer: « c’est vous qui devriez vous calmer. »
Du berger à la bergère Me Camara de répondre à l’accusé : « c’est vous qui êtes à la barre? »
Le capitaine Dadis de reprendre à son tour la balle en l’air: « Même si vous n’êtes pas à la barre, mais chacun à son droit, vous n’avez pas le commandement de la barre, vous êtes avocate, je suis accusé, c’est ce que vous devez savoir; je ne suis pas votre sujet… », a-t-il sèchement lâché envers l’avocate.
Une mise en garde, que la femme de la robe noire n’a pas consommer également: « Je ne suis pas votre sujet non plus Monsieur Camara. Que chacun reste à sa place et fasse son rôle ».
Finalement c’est l’intervention du président du tribunal criminel de la première instance de Dixinn qui a mis fin au jeu de ping-pong entretenu par Dadis et Me Halimatou.
Saïkou Barry pour Billetdujour.com