À la suite du général à la retraite Oumar Sanoh, ancien chef d’état-major général des armées, le général à la retraite, Ansoumane Camara, communément appelé Bafoé, ancien directeur général de la police nationale a comparu à son tour devant le tribunal criminel de première instance de Dixinn en tant que témoin sur les faits du massacre du stade du 28 septembre en 2009. 
Revenant sur le prévenu le colonel Moussa Tiégboro Camara, il a indiqué que ce dernier tôt le matin était à l’esplanade du stade de Dixinn: « mais il est rentré en même temps que les autres, ils sont rentrés à l’intérieur. Il était avec sa protection, la brigade qui était avec lui. Il est rentré avec ceux-ci au stade… J’ai vu le ministre sortir avec des blessés. Il était sorti en même temps que Toumba et ils avaient tous des blessés… », a déclaré le policier.
Concernant l’autre accusé nommé Marcel Guilavogui, l’officier à la retraite a déclaré avoir vu une seule fois Marcel à la rentrée. « Il n’avait rien et il était en civil, en body et pantalon jean », a précisé Bafoé.
Puis de faire remarquer que les violances ont commencé lorsque deux camionnettes sont venus déposer des jeunes militaires: « Deux camionnettes à bord de laquelle, il y avait des jeunes militaires. Ils sont entrés dans le stade. A l’esplanade, je n’ai pas vu de violences. C’est à l’intérieur qu’il y a eu des violences. Mais, je ne peux pas dire ce qui s’est passé, parce que je ne suis pas entré là-bas. C’est quand ces jeunes militaires sont arrivés que j’ai entendu des tirs. On avait tous peur. J’ai vu Toumba aller à grand pas, après le groupe de militaires. Il est entré en même temps que le ministre Tiégboro… », a-t-il expliqué au tribunal.
Smarboy pour Billetdujour.com