Le dernier week-end, le substitut du procureur, Sidiki Camara a, pendant qu’il plaidait pour une des victimes des évènements du massacre du stade du 28 septembre en 2009 n’a pas pu retenir ses larmes. Eh bien, ce mardi 28 mai 2024, c’est le tour des conseils des prévenus de plaider pour la cause de leurs clients. À l’image de Me Sidiki Bérété conseil de Marcel Guilavogui. Ce dernier, a profité de son temps de plaidoirie de s’en prendre au substitut du procureur près du tribunal criminel de première instance de Dixinn, Sidiki Camara qui a versé des larmes lors sa plaidoirie.
« … Il (substitut du procureur, Sidiki Camara, ndlr), croit, c’est en pleurant qu’il va obtenir la condamnation des accusés. Continuez à pleurer, il ne faut pas démontrer », a vertement lâché le conseil de Marcel Guilavogui, Me Sidiki Bérété.
Puis de faire savoir que son client Marcel Guilavogui a fait 14 ans de prison, mais que le procureur n’a pas pleuré pour ça. « Marcel a perdu sa maison, a été escroqué, sa maison vendue à près de 450 millions francs guinéens pour lui promettre une liberté, vous n’avez pas pleuré et vous êtes représentant de la société. Si vous pleurez, qui va nous juger. Il (procureur) n’est pas là pour pleurer, il est là pour asseoir à charge et à décharge les infractions, il fallait rejoindre les parties civiles. Je pouvais comprendre si le grand DS pleurait. Mais vous, vous êtes-là, à requérir à charge et à décharge. Libérez les innocents, c’est ça le ministère public. Votre place est tellement sérieux qu’il ne faut pas accuser à tort… », a fait remarquer l’avocat Me Bérété au procureur Camara.
Comme pour dire que tous les coups sont permis dans la limite des règles.
Sama Kap’taa pour Billetdujour.com