Engagée à contribuer  au développement de la Guinée par des infrastructures de qualité, l’Agence Française de Développement AFD à dans le cadre du projet suivi indépendant procédé à la construction des bâtiments dans les différents centre de L’ASCAD  de Mamou, Kankan, mais aussi de réparations de certaines pistes rurales.

Grâce à ce projet, l’ASCAD a bénéficié d’un montant de sept millions d’euros de la part de l’agence française de développement à travers l’Etat guinéen représenté par le ministère des finances signataires de la convention de financement y afférente.

Un montant qui a permis de construire dans la région de Mamou précisément à Pita d’un bâtiment de deux salles de classes, d’un bâtiment entrepôt, d’un bloc sanitaire, d’un bâtiment dortoirs, d’un bâtiment hangars , d’une infirmerie, d’un bâtiment réfectoire, d’un bâtiment de logement,  de bassin piscicole, des locaux pour abris et des  groupes électrogènes.

De l’autre côté dans la région de Kankan, la ville a pu obtenir grâce au projet un bâtiment dortoirs, d’un bloc sanitaire,  d’un bâtiment de salles de classe et d’un bâtiment réfectoire, d’un bâtiment de logement du directeur,  d’un bâtiment de bureaux d’administration, d’un abri groupe, d’un bâtiment atelier de type de 225m², d’un bâtiment d’infirmerie de 150m², d’un bâtiment de salles de classe,  d’un bâtiment administratif….

Sur le plan des pistes rurales, la Guinée à travers le projet Suivi indépendant PSI a pu  obtenir grâce à l’agence française de développement la construction de 11 ponts mixtes en Basse Guinée à savoir à Allasoyah-Bassia dans la préfecture de Forécariah du pont Boffon, celui de Fanyé, du pont de Bombokhoré. De surcroît, les pistes de Guélo Fassaba long de 5,20km ont été réhabilitées. Les pistes de Komadou distant de 1,90km, de Bangodoye long de 7,10km, de Guélo distant de 9,3 km, ont été réhabilitées.

A Boké et à Boffa le projet a favoriser la construction des pistes de  Digué Den Ken long de 2,4km, de katongoro, Bongolon,  Korlata, Tintima et de Bintimodia.

Comme pour dire que le projet suivi indépendant a permis d’amorcer un véritable développement de notre pays.

Amadou Barry pour Billetdujour.com