Dans le cadre de la poursuite de ses activités pour participer au développement de la Guinée,   l’Agence Française de Développement AFD à travers le Projet Suivi Indépendant PSI réalisé plusieurs actions dans les régions de Boké, Faranah, Kankan, Boffa. Pour toucher du doigt et se rassurer de l’exécution des travaux, une mission de suivi des activités par l’Agence Française de Développement  a effectué  du 1er avril au 31 mai dernier une visite pour toucher du doigt les réalisations faites dans les localités concernées par ce dit projet.

    

Après constat, les réalisations sont tout à fait effectuées. Chose qui contribue positivement au développement des différentes zones ciblées par le projet suivi indépendant.

À Boké,  le projet a permis de  réaliser au sein du ANAFIC plusieurs activités à savoir: l’élaboration d’une cartographie des zones reboisées et la cartographie foncière des zones à risques environnementaux tout au long des cours d’eau en vue de produire un schéma de gestion partagé entre les districts.La réalisation de 5 points d’eaux pastoraux ( 3 puits pastoraux améliorés avec poule, deux forages pastoraux avec pompage solaire, une clôture de sécurité et un abri pour l’agent de gestion. 15 abreuvoirs modernes et sécurisés et deux cloires de vaccination dans le parc à bétail aménagé au profil des membres du groupement d’éleveurs de Thierno Idrissa Diallo de Mbody Foulassoh, Boulleré.  La construction d’une salle de tri et de fourniture d’un premier lot de médicaments au poste de santé de Sogoboly. La réalisation d’un forage et un petit château d’eau de 1000l au poste de santé de Sogoboly. L’aménagement d’un périmètre maraîcher. La fourniture d’intrants agricoles et de semences pour le groupement Kamopné dans le district de Tambondeya dans la commune rurale de Kolaboui. La construction d’une clôture en dure de 380ml au lycée de Sinthiourou dans la commune urbaine de Gaoual et autres.

Dans la région administrative de Faranah,  le projet a également favoriser la réalisation de certaines  activités dans les préfectures de Dabola,  Faranah et de Dinguiraye dont entre autres: la construction d’une guérite,  d’un parking, l’aménagement de la cours et acquisition de 3 poubelles publiques à la mairie de Dabola. La construction d’un bloc de latrine de 02 cabines pour le logement du personnel soignant pour le poste de santé de Kignero dans Dinguiraye. La réalisation d’une clôture semi-grillagée de 400ml à l’école primaire de Gombo. La construction d’une salle de tri au poste de santé de Gombo. La construction d’un magasin de stockage.  Un forage. La fourniture d’électricité, l’achat d’un tricycle dans le district de Sokourala dans Faranah. La rénovation de la maison des jeunes, du bloc latrine, de trois cabines à Matelas.

Toujours dans le cadre du ANAFIC,  le projet suivi indépendant PSI a en outre réaliser dans la région de N’Nzérékoré des actions non des moindres. C’est le cas de l’aménagement d’un périmètre maraîcher de 0,5 hectares incluant l’aménagement du site, la construction des basins à eau de proximité sur toute l’étendue du site. La construction d’une clôture grillagée, la fourniture d’un tricycle, la fourniture de la première semence plus la construction d’un bloc de latrines à deux cabines à Pela centre. La réalisation d’un terrain de football avec la construction d’une tribune pour les spectateurs du district central de Pela. L’appui à l’aménagement d’un périmètre maraîcher en faveur d’une coopérative agricole des femmes.  La réhabilitation des ouvrages hydro-agricoles. La fourniture de motopompe et des accessoires.  La construction de quatre bassins de 2,25m³ chacun, d’une clôture grillagée, d’un magasin de stockage des produits et d’un bloc de latrine de deux cabines. La fourniture d’un tricycle de semences, d’intrants et de petits outillages dans le district de Kpoo centre commune rurale de Bignamou.

Sur tout autre aspect, le projet a en outre contribué à l’équipement des certains établissements scolaires notamment ceux du Pafisam.

C’est dans ce cadre qu’il a équipé en matériels informatiques, des mobiliers en salle d’informatique, des mobiliers de classe, des équipements pédagogiques,  des mobiliers ateliers et labo, les écoles nationales des arts et métiers de Coleah  Conakry, de CEPERTAM à Hamdallaye de LENPETP à Matoto.

À Fria, Boké,  Mamou, Macenta et Beyla les CFP les ENAE de Tolo,de koba Tatena, de Macenta, les CAFPPS de Macenta et le CFP de Beyla ont été toutes équipées en matériels pédagogiques,  des mobiliers ateliers et labo. Des équipements informatiques et mobiliers. Salle informatique. Des mobiliers de salles de classe et dortoirs.  Des équipements techniques dans des filières FEM,EB, MPV.

A rappeler que la finalité de ce projet est de permettre à la jeunesse guinéenne qui est parmi les plus vulnérables de bénéficier une insertion socio-économique au sein de leur localité cela par des volets du civisme, de la citoyenneté et par des formations professionnelles.

Michel Tamoné pour Billetdujour.com