C’est un secret de polichinelle. Connu dans la mobilisation et autres manipulations politiques , l’ancien secrétaire général de l’UFR de Sidya Touré devenu élément incontournable du président Alpha Condé et son RPG-AEC, limogé du poste 2ème vice gouverneur de la BCRG puis réintégré par le même Comité national des (CNRD), Baidy confirme ce que certains attendaient de lui. Aujourd’hui encore, il est sur tous les fronts pour sensibiliser et mobiliser les « jeunes de Kaloum » et autres communes derrière le CNRD.
Rentré au pays le 1er mars 2024, la résidence du Waraba située à Manquépas dans la commune de Kaloum ne désemplie pas. La moisson est bonne. Il faut chérir les jeunes de Conakry à travers des rencontres qu’il initie régulièrement sans oublier le manger, l’argent et les grandes promesses.  Faire comme son mentor, le Pr Alpha Condé qui disait que « le Guinéen plus le mensonge est gros plus il croit ».
Le dernier cas de sa séduction avec les jeunes de Bambéto. Que cherche-t-il ? La réponse pour un bon nombre d’observateurs est de trouver des soutiens pour garantir le pouvoir de la junte. Raison  d’ailleurs avancée par ceux qui estiment que son retour n’a qu’un seul objectif : aider le CNRD à maîtriser et anéantir toutes les forces qui tenteront de s’interposer, de s’opposer à la junte dans la gestion du pays.
Son domicile ne désemplit pas. Itana bè, littéralement en langue soussou, c’est toi qui es là, on mange et on écoute la musique. Non ! C’est le Ramadan. Ils (souvent des jeunes sans aucune qualification) s’y retrouvent pour rompre le jeûne avec le Waraba. Parfois, en partant, on leur glisse un peu de franc. C’est un mouvement continu. Mais comme on le dit en politique, le cadeau n’existe pas, tout geste vise un objectif. L’homme de Kaloum, comme il est affectueusement appelé par la majorité, il est social et  utilise cette force pour contrôler les mouvements de la jeunesse à tous les niveaux.
Mais 2024 n’est pas 2015 ni 2010. Avec ce vent de changement de mentalité de la nouvelle génération, parviendra-t-il à les conquérir? Quels sont les moyens qu’il dispose et que vise sincèrement le CNRD en côtoyant Baidy ? Arrivera-t-il à calmer les victimes de l’incendie du dépôt de carburant sans aucune mesure d’accompagnement concrète ? Seul le plus malin pourra répondre aujourd’hui à ces nombreuses interrogations.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com