Hospitalisé depuis dix jours, le Pape fait face à une pneumonie, à des complications pulmonaires et à des signes précoces d’insuffisance rénale.
Alors qu’il lutte contre une pneumonie et une maladie pulmonaire complexe, le Pape François présente des signes précoces d’insuffisance rénale.
Le Pape reçoit de l’oxygène à haut débit et reste alerte et réactif. Il a même assisté à la messe.
Un risque majeur de septicémie
En raison de son âge, de sa fragilité et de ses antécédents pulmonaires, les médecins soulignent que l’état de santé du Pape François demeure instable, avec un risque majeur de septicémie, infection grave du sang qui peut découler de la pneumonie.
Lundi marquera le dixième jour d’hospitalisation pour le Pape, et son séjour le plus long à l’hôpital depuis le début de son pontificat. En 2021, il avait été hospitalisé pendant 10 jours à l’hôpital Gemelli de Rome pour une intervention chirurgicale visant à retirer 33 centimètres de son côlon.
À travers le monde, des prières pour sa santé continuent d’affluer, de son Argentine natale jusqu’au siège de l’islam sunnite au Caire, en passant par des écoliers romains.
Son état a ravivé les spéculations sur ce qui pourrait se passer si le Pape devenait inconscient ou autrement incapable d’exercer ses fonctions, suscitant des interrogations sur la possibilité de sa démission.
Source: fr.euronews.com