Cette fête, comme son nom l’indique, est la fête de tous les saints.
Habituellement, l’Église fête un saint ou un groupe de saints en particulier et à un jour fixe dans l’année.
Mais si l’Église a décidé de réserver un jour dans l’année à tous les saints, c’est qu’elle est convaincue qu’ il y a des saints anonymes non officiellement déclarés saints.
Cette certitude repose sur les Ecritures, sur la Tradition, les écrits des théologiens saints Augustin et Thomas d’Aquin et sur l’expérience quotidienne.
– Dans les Ecritures.
Saint Jean évoque deux types de saints :
D’abord, les baptisés : « Et j’entendis ceux qui étaient marqués du sceau; ils étaient 144000 de toutes les tribus des fils d’Israël. »
Il s’agit du sceau de la foi.
Ensuite, dit-il, : « j’ai vu une foule immense, que nul ne prouvait dénombrer, une foule de toutes les nations, tribus, peuples et langues…vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. »
Les palmes de la victoire finale portées par des non baptisés .
Là, il s’agit de nos aïeux, des morts de notre arbre généalogique qui ont vécu, sans certainement avoir connu Jésus, mais qui ont vécu en suivant la voix et la voie de leur conscience droite… « Beaucoup de prostituées et de voleurs vous procéderont dans le royaume des cieux » a dit Jésus.
– Dans la Tradition de l’Église.
Il existe nombres de récits où des morts, sont apparus en songe ou en vision à leur parents vivants pour dire qu’ils sont bien là-haut ou pas. D’autres sont apparus pour apporter de l’aide ou demander de l’aide, pour régler des situations difficiles des vivants, alors que de leur vivant ils n’avaient jamais mis pied dans un lieu de culte.
‐ Les écrits des théologiens
Saints Augustin et Thomas d’Aquin ont déduit de tout cela que, le ciel existe vraiment, qu’il y a des saints anonymes dont l’intercession est, pourtant et de loin, très efficace, mais qui, malheureusement, n’ont pas été déclarés saints officiellement par Rome.
Toussaint, c’est donc la fête de l’Espérance en la vie éternelle exprimée par l’Évangile du jour, les Béatitudes (Mt 5, 1‐12a).
Beaucoup de nos parents sont vivants au ciel. Et ceux qui n’y sont pas encore, L’Eglise prie pour eux : « souviens toi, Seigneur, de tous les hommes qui ont quitté cette vie », dit la prière Eucharistique numéro II. Et les autres prières Eucharistiques aussi. C’est pourquoi l’Église a établi le système charitable des demandes de messes pour les défunts. L’Eglise prie pour tous les hommes, sans exception.
Puissions-nous obtenir, par les mérites de leur fête, des grâces pour nous personnellement pour nos familles, pour notre pays, pour notre monde et ses dirigeants.
Action concrète :
Que chacun fasse cette petite prière :
Par l’intercession de tous les saints, Seigneur, donne la paix au monde.
Puis, 1 Notre Père + 3 Je vous salue Marie, et 1 Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit…
Dieu bénisse votre journée !
P. Zra-Bi