Le général Brice Clothaire Oligui Nguema est réputé pour être très influent au sein de l’armée gabonaise, selon la presse locale. Depuis deux ans, il dirigeait la Garde républicaine qui assurait la sécurité d’Ali Bongo, et parfois décrite par la presse comme la « garde prétorienne ».
Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier général gabonais et a intégré la garde républicaine à un jeune âge. Il a notamment officié en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal, selon la presse locale. Il aurait également été formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc avant de suivre un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
En 2018, Brice Oligui Nguema est porté à la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), le service de renseignement de la Garde républicaine. Quelques mois plus tard, il est promu à la tête de la Garde républicaine et met en place la Section des Interventions Spéciales dont il renforce les effectifs.
Dans la nuit du mardi 29 août 2023, il est devenu l’homme fort du Gabon en renversant le président Ali Bango.
Synthèse de Billetdujour.com