L’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) de Lambanyi a servi, ce mardi, de cadre au démarrage officiel de la formation des agents chargés du Recensement Général des Unités Économiques (RGE‑1). La session vise à outiller les futurs agents pour la collecte de données prévue en septembre et octobre 2026.
Pour la circonstance, Alpha Bacar Diané, directeur technique de l’Institut national de la statistique de préciser : “Aujourd’hui, nous avons entamé la formation des agents de recensement économique sur les 1 500 agents convoqués, environ 1 200 étaient présents ce matin à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG). Malgré quelques difficultés logistiques et de transport, la formation a pu démarrer dans de bonnes conditions. Cette formation est essentielle : elle permettra aux agents de mieux comprendre leur rôle et d’assurer la qualité des enquêtes sur le terrain.”
M. Diané a rappelé la complémentarité des opérations nationales de recensement : “Le RGE-1 (Recensement Général des Unités économiques) viendra compléter le RGPH-4 (Recensement Général de la Population et de l’Habitat). Le RGPH nous renseigne sur la population et sa composition. Le RGE-1 nous informera sur les unités économiques et leur contribution à l’activité nationale.” Il a mis l’accent sur la responsabilité individuelle : “Le succès de cette opération dépendra de l’engagement et du sérieux des agents sur le terrain, donc nous vous invitons vraiment à faire un travail bien fait.”
De son côté, le Directeur Général de l’Institut national de la statistique, le Dr Makan Doumbouya de développer les objectifs et le calendrier de l’opération. “Ce processus nous permettra de disposer des informations sur la structure de notre économie, en vue de promouvoir les investissements publics et privés, les emplois, et surtout créer des conditions favorables à la croissance économique dans notre pays. Pour ce faire, nous avons recruté ou présélectionné 1 100 agents qui seront formés pendant une dizaine de jours sur les concepts, l’approche méthodologique et les techniques de communication, en vue de les outiller des capacités appropriées pour traiter les données sur le terrain.”
M. Doumbouya de poursuivre : “Au cours de notre passage dans les salles, nous avons passé des messages d’encouragement et donné des conseils utiles pour leur permettre de s’approprier de l’approche méthodologique proposée. Nous lançons un appel aux entreprises de nature économique à accepter de se faire recenser, à accueillir les agents sur le terrain, en vue de disposer de données de qualité sur les entreprises, sur le tissu économique, pour promouvoir le développement socio-économique du pays.”
Le Directeur Général a enfin précisé la durée et les étapes : “La formation se déroulera pendant 15 jours, y compris la phase test sur le terrain. Ensuite, les agents seront déployés sur le terrain pendant 2 mois. Nous collecterons les données en septembre et en octobre, soit une durée de 2 mois sur le terrain.”
La formation combine exposés méthodologiques, exercices pratiques et simulations de collecte. Les organisateurs insistent sur la rigueur, l’éthique professionnelle et la précision dans le remplissage des questionnaires, critères qui serviront aussi à la sélection finale des agents mobilisés pour la phase de collecte.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com









































