C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire. Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya dans un pan de son discours, de nouvel an, laissé entendre qu’un panel d’experts constitutionnalistes serait consulté et chargera de revoir l’avant-projet de Constitution proposé par le Conseil national de la transition. Pour enfin sortir dit-il une mouture définitive du projet de la nouvelle Constitution. 
Aux dires d’observateurs avertis de la scène politique guinéenne. Le locataire du palais Mohamed V aurait fait un clin d’oeil aux propositions déjà soulevée auparavant notamment par la classe sociopolitiques.
Lesdits observateurs soutiennent que pour la rédaction du projet de la nouvelle Constitution, la sociopolitiques aurait suggéré à maintes reprises que pour la rédaction du projet de la nouvelle Constitution qu’une équipe de constitutionnalistes soit constituée, malheureusement, cela a été d’emblée réfuté par les maîtres des lieux et ses lieutenants. Avec pour seul argument, qu’il voudrait mettre à la disposition du peuple de Guinée d’une Loi fondamentale inclusive, qui dit-on ressemble et rassemble les Guinéens.
Par la suite, plusieurs activités ont eu lieu, sous la coupole, notamment du Conseil national de la transition et du gouvernement: des assises nationales, des concertations nationales, le dialogue interguinéen, le débat d’orientation constitutionnelle, la vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle Constitution. Le tout couronné par d’importantes saignées financières, disent-ils.
En dépit de tout ce tintamarre, le président de la transition dans son intervention de nouvel an, a décidé à son tour d’écouter voire constituer un panel d’experts constitutionnalistes du pays pour la version définitive du projet de la nouvelle Constitution.
Toute chose que déplore la sociopolitiques. Selon elle, en dépit des activités tambours battant liées, les autorités reviennent finalement sur tout ce qu’ils avaient suggéré.
Question: Le pésident de la transition, a-t-il mis en cause le travail fait par les conseillers nationaux, à sa tête Dansa Kourouma, président du CNT?
La réponse est dans l’observation de ce qui est en train de se tramer!
A-Tchol pour Billetdujour.com