Ce jeudi 23 décembre, s’est tenue la session ordinaire du Conseil des ministres sous la haute autorité du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Plusieurs interventions ont eu lieu. Un de nos reporter est revenu sur celle faite par la ministre de la Communication et de l’Information relative au programme de modernisation et de développement des médias de service public.

D’entrée, Rose Pola Pricemou a précisé que l’objet de sa communication porte sur un programme de modernisation de la Radiotélévision Guinéenne et améliorer ses capacités de diffusion.

S’agissant de la RTG, elle a commencé par dresser un constat alarmant de la situation et préconisé sa redynamisation à travers : l’acquisition des équipements, assurer le passage de l’analogie au numérique des studios de production de la RTG, la modernisation des plateaux de production (RTG1 et RTG2), la réhabilitation des bâtiments de la RTG 2 Boulbinet , la modernisation du nodal et des régies de la RTG.

 Sur la même lancée, la ministre de la Communication et de l’Information a présente les besoins en ressources du journal Horoya, la radio rurale, l’Institut national de l’audiovisuelle, l’agence guinéenne de presse (AGP) et le câblage internat.

Au terme du débat, le Conseil a recommandé la Ministre la prise en compte des mesures suivantes : Revoir le cadre institutionnel et le modèle économique des médias publics; élaborer un cahier de charge de la modernisation des médias qui prend en compte la maintenance, le renouvellement des équipements, et le renforcement des capacités du personnel; associer le département des Télécommunications afin d’intégrer la résolution des problèmes de diffusion des images; assurer l’interopérabilité entre les médias dans le cadre du projet de modernisation; assurer la couverture sur l’ensemble du territoire par les médias d’État.

Transcription : Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com