Ce mercredi 29 mars 2023, une importante délégation du nouveau bureau de l’Association pour la Promotion des Écoles Privées (𝐀𝐏𝐄𝐏) a été reçue en audience par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing . Cette rencontre a permis à la nouvelle équipe de l’Association d’échanger avec le ministre, sur les problèmes qui gangrènent le secteur éducatif guinéen.
Selon le président entrant de l’APEP, M. Sall Waria , plusieurs sujets ont été discutés autour de la table et des recommandations formulées par l’Association pour une école privée de qualité. « Nous avons fait des recommandations, des plaidoyers, depuis que ministre Guillaume Hawing est aux affaires. Nous sommes satisfaits de son travail, de son bilan.Nous sommes disposés de trois chambres au sein de l’Association pour la promotion des écoles privées, à savoir la chambre représentative de l’enseignement pré- universitaire privé, la chambre représentative de l’enseignement technique privé, la chambre représentative de l’enseignement supérieur. Nous nous sommes engagés à appuyer et à accompagner le ministre dans sa noble mission. Nous avons demandé que nous participions à la révision des programmes pré scolaire et surtout les franco arabes et nos objectifs de 2023, surtout de contunier à œuvrer pour la formation et la qualification de nos enseignants. » a-t-il fait savoir.
De son côté , après avoir félicité l’équipe entrante, le ministre de l’Enseignement pré- universitaire a mis l’accent sur le renforcement des capacités des formateurs.« Le nouveau bureau des écoles privées ( enseignement pré- universitaire, Enseignement technique et supérieur) nous a été présenté. Les fondateurs sont venus présentés l’APEP, donner leurs objectis, projets pour nous expliquer ce qu’ ils comptent faire pour l’école guinéenne durant leur mandat. Nous avons discuté ensemble des problèmes qui assaillent la Guinée, très particulièrement les écoles privées. Nous avons promis de les accompagner dans le cadre de la formation des formateurs. Les écoles privées sont nos partenaires, elles nous aident beaucoup. Avant qu’on ne soit aux affaires, il n’y avait pas une direction des écoles privés, aujourd’hui, nous avons érigé ce service en Direction, c’est une direction qui existe et qui fonctionne comme toutes les autres. C’était l’une des exigences des fondateurs quand on venait d’arriver.
Elle existe maintenant et s’occupe de tous les problèmes des écoles privées » , a laissé entendre le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing .
Par la même occasion, le bureau de l’APEP a offert au ministre , à la DG de l’Enseignement Pré-Universitaire privé, au Secrétaire Général et au Chef de Cabinet, des paniers de Ramadan pour l’iftar « rupture du jeûne ».
Alpha Kanté pour Billetdujour.com