La menace d’une éventuelle grève générale a manifestement secoué les maîtres des lieux. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire.
Il faut dire que ce mercredi 8 novembre 2023, les membres de négociations Gouvernement-patronat et le Mouvement syndical guinéen se sont retrouvés. Cela fait suite au pré-avis de grève déposé par le Mouvement syndical guinéen. Ainsi, la reprise du dialogue social a connu la présence des membres du gouvernement notamment le chef de département de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. « Nous avons estimé qu’il fallait s’impliquer davantage pour arrondir les points de vue et trouver un consensus, afin d’éviter aux travailleurs de Guinée un mouvement de paralysie dans la fourniture des services sociaux de base dans l’administration publique…. », a indiqué le ministre Mory Condé.
Puis d’ajouter que des discussions se sont notamment focalisées sur l’amélioration des conditions de vie et de travail de la classe ouvrière de Guinée; le coût des permis; des cartes grises et l’amélioration des transports publics…
De son côté, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, (USTG) de préciser qu’il y a eu de nouvelles propositions. « Nous sommes passés de 20% à 25%. Ils ont fait des propositions sur les autres points de revendications. Nous avons décidé de retourner à la base, nous leur avons dit qu’on ne peut prendre aucune décision… C’est à la base de nous dire la position à prendre par rapport au nouveau développement des négociations », a fait savoir le syndicaliste.
Le Camarade Sow estime qu’ils pourront s’accorder sur quelque chose avant l’expiration du pré-avis de grève. « Tout dépendra de la décision de nos mandants », a-t-il d’emblée laissé entendre.
Kinimet pour Billetdujour.com