En prélude à l’atelier de formation dans le domaine des industries extractives prévu dans la cité des agrumes à Kindia. Les membres du Comité d’organisation des mines awards Guinée, (COMAG) ont animé un point de presse dans un espace hôtelier de la ville de Conakry. 
« Enjeux et perspectives du secteur minier guinéen », est le principal thème  qui sera débattu à cet effet. Selon les initiateurs, l’objectif est de permettre aux journalistes de mieux s’approprier les données sur le secteur minier guinéen. Elle aura lieu du 25 au 27 juillet 2024 dans la commune urbaine de Kindia.
Pour le directeur exécutif du COMAG, Ousmane Grec Camara, il est important de tenir ce genre de formation afin d’outiller les acteurs de médias dans le domaine du secteur minier guinéen: « l’objectif est de permettre aux journalistes de s’approprier du secteur minier en vue de mieux informer la population à la base », a déclaré Ousmane Grec Camara.
De son côté, le porte parole du COMAG, Eugène Capi Ballamou de renchérir que ledit atelier permettra aux journalistes d’avoir des outils nécessaires afin de pouvoir mieux exercer leur métier.
« A l’issue de cette formation, nous allons créer un canal de communication afin de pouvoir guider les acteurs de médias dans le domaine minier. Le COMAG sera donc là pour faciliter la tâche aux journalistes auprès des entreprises minières ou dans le domaine des industries extractives », a précisé le porte parole du COMAG.
Bangaly Condé, responsable de relations publiques de la société, Kouroussa gold mine (KGM) a pour sa part déclaré ceci: « l’Enjeu et perspectives du secteur minier, c’est une thématique qui est d’actualité. Moi je demande aux journalistes de s’intéresser au secteur minier. Vous savez dans notre pays, nous les journalistes ne s’intéressent au secteur minier que s’il y a de cas de scandals. Les journalistes sont très rares qui se spécialisent dans ce domaine. Alors que nous devrons être des journalistes de tendance, c’est-à-dire,  faire de telle sorte que nous parvenions à se spécialiser dans de domaine bien précisé, notamment dans le domaine des mines », a conseillé l’homme de médias, Bangaly Condé.
A-Tchol pour Billetdujour.com