L’annonce a été faite ce vendredi devant les politiques qui ont pris part aux pourparlers à l’occasion du premier round du dialogue inter-guinéens. Les diplomates accrédités en Guinée, les partenaires techniques et financiers étaient aussi présents. Et ladite annonce, sans nous tromper était surtout orientée à ce dernier groupe, (diplomates, partenaires techniques).
Une manière d’inviter à ces derniers de mettre la main à la poche, afin que les panafricanismes guinéens puissent s’orienter vers un retour à l’ordre constitutionnel rapide.
«… Le coût global de la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5 812 456 661 de francs guinéens », a souligné le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.
Puis d’aller droit au but : « Chers partenaires techniques et financiers, le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit.»
Dans la même vaine, Mory Condé de faire remarquer que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest s’était engagée de mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois.
Yôgbô pour Billetdujour.com