#Tchad – Révélation du média français « MediaPart » : Un million d’euros de costumes : les folles emplettes du dictateur du Tchadien à Paris

Arrivé au pouvoir en 2021 à la mort de son père, Mahamat Idriss Déby Itno @GmahamatIdi a déboursé près d’un million d’euros chez un tailleur de costumes de luxe à Paris, selon une enquête de Mediapart.

Les fonds ont été virés, depuis N’Djamena, le 1er décembre 2021 puis le 4 mai 2023. En deux opérations bancaires, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a déboursé près d’un million d’euros pour acheter des costumes chez un célèbre tailleur de la place de Paris, d’après des informations recueillies par Mediapart.
Pour atteindre cette somme astronomique (915 070 euros, très exactement), le chef d’État s’est offert des vêtements sur mesure par dizaines : 57 costumes d’une valeur unitaire allant de 9 000 à 13 000 euros, 100 chemises à 800 euros, huit abacosts à 8 000 euros, neuf sahariennes à 7 500 euros… une liste interminable à donner le tournis. Qui plus est quand l’on sait que le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. En 2023, 35 % de sa population vit dans une situation d’extrême pauvreté » (avec moins de 2,15 dollars par jour), selon la Banque mondiale.

Les versements ont été opérés depuis une mystérieuse société baptisée « MHK Full Business » enregistrée à N’Djamena, et disposant d’un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC), un des huit établissements bancaires agréés au Tchad. Interrogé sur l’origine de ces fonds, le porte-parole de la présidence tchadienne ne nous a pas répondu. Âgé de 39 ans, Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir en avril 2021, à la suite de la mort, dans des circonstances opaques, de son père, Idriss Déby Itno, autocrate ayant régné pendant trente ans sur ce pays d’Afrique centrale, ancienne colonie française sur laquelle Paris exerce encore une grande influence. À la mort de Déby père, la présidence d’Emmanuel Macron avait apporté un double soutien à la fois militaire et diplomatique à la junte dirigée par son fils, lequel avait violemment réprimé toute contestation.

Avant le décès de son père, Mahamat Idriss Déby Itno avait effectué sa carrière à la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), garde prétorienne du régime dont il a pris la tête en 2014, à tout juste 30 ans. Désigné président de transition à la mort de son père, le chef d’État avait d’abord promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections après une transition de 18 mois (délai ensuite prorogé), et s’était engagé auprès de l’Union africaine à ne pas s’y représenter. Il organise finalement un référendum constitutionnel, dimanche 17 décembre, dans le but de légitimer sa présidence.
7,7 millions de shopping pour le clan Sassou à Paris
Les incroyables emplettes du président tchadien à Paris ne sont pas sans rappeler d’autres précédents. D’après un décompte effectué par Mediapart en 2013, le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, et sa famille, soupçonnés de blanchir en France l’argent de la corruption, avaient par exemple dépensé, en quatre ans seulement, 7,7 millions d’euros à l’origine douteuse dans les plus beaux magasins de la capitale en montres, bijoux, chemises, costumes et autres. Les factures, saisies dans le cadre de l’affaire des « biens mal acquis » du clan Sassou, étaient parfois réglées en espèces, d’autres fois par virement depuis des comptes de sociétés congolaises, ou encore depuis la Suisse.
Fabrice Arfi et Antton Rouget
Source: TchadOne