Les cris de coeur auprès de la représentation de la République de Guinée à la Fédération de Russie, puis les manifestations devant l’ambassade de la Guinée chez Vladmir Poutine, afin d’attirer l’attention du palais Mohamed V et celui de la Colombe situés au quartier Boulbinet/Kaloum ont semblé fait croire à quelqu’un qui cri dans le désert.
Se sentant abandonner, les futurs cadres guinéens en Russie se sont tournés cette fois-ci vers les autorités morales du pays pour que ces derniers implorent la grâce divine, afin espèrent-ils que cela puisse toucher les autorités de la transition: « Nous espérons obtenir des autorités religieux des prières, parce que nous espérions à travers leurs prières Dieu va toucher les coeurs des autorités du pays. Au même moment ici aussi (Russie, ndlr) la clémence divine puisse nous aider qu’il y ait des études, afin que l’université ne nous renvoie pas », a déclaré Mamady Cissé, un des boursiers guinéens en Russie.
Selon lui, si les bourses ne sont pas payés, les étudiants guinéens seront obligé d’abandonner les cours: « Nous sommes dans un pays, où, non seulement le travail est quasiment impossible de trouver. En plus les gens sont criblés de dettes et cela fait que le stress moral conduira les étudiants naturellement à abandonner les cours », a regretté l’étudiant.
Mamady Cissé de lancer un appel en ces termes: « A l’autorité de faire en sorte que les étudiants guinéens soient en possession de leurs pécules. Dans deux semaines, c’est l’ouverture et nous ne pouvons pas continuer à vivre de cette situation insupportable. »
Dassassa Katom pour Billetdujour.com