Le vendredi 28 mars 2025, un décret présidentiel a marqué un tournant significatif : le Général Mamadi Doumbouya, président de la transition , a accordé une grâce au capitaine Moussa Dadis Camara, ancien dirigeant de la transition en 2009.
Condamné le 31 juillet dernier à 20 ans de prison ferme, l’ex-chef de la junte n’aura finalement passé que huit mois en détention après le verdict.
Il convient de rappeler, selon des observateurs internationaux, qu’au moins 150 personnes ont été tuées par des militaires, 1 400 blessées et des centaines violées. Cependant, les autorités guinéennes rapportent que 57 personnes ont perdu la vie, la plupart piétinées par la foule.
Cette décision, motivée par des raisons de santé, intervient dans un contexte marqué par les événements tragiques de 2009.
Pour de nombreux observateurs, que ce soit pour des raisons de santé ou non, cet acte constitue un coup réussi pour le Général, dont la candidature ne fait aucun doute. Sa volonté de gagner l’adhésion des populations reste une priorité.
Dadis, gracié, devient naturellement un autre mobilisateur des militants de la forêt, qui remercieront certainement non seulement le président de la transition, mais déclareront clairement et dans de brefs délais une adhésion totale au président, perçu comme un « sauveur » ou « libérateur ».
Pauvre Guinée, le chemin est encore long.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com